Connect with us

Actualité

Guinée : l’Assemblée nationale entérine le décret portant sur l’état d’urgence sanitaire

Published

on

97 députés sur 114 ont participé à cette séance axée sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire soumis par le chef de l’état guinéen Alpha Condé lundi soir. A l’unanimité les députés l’ adoptent. Moustapha Diané député est satisfait du décret et pense qu’il faut éviter une nouvelle résurgence  de la maladie qui est un soucis pour eux  .

A l’ hémicycle , les débats n’existent que de nom . Les députés de l’opposition pensent qu’il faut également renforcer ces mesures pour le bien être de la population car la maladie persiste dans le pays.

Malgré tout, les députés de l’opposition notamment de ‘’l’alliance patriotique’’ sollicitent avant l’ouverture des lieux de cultes et des écoles , la présence de tous les acteurs qui interviennent dans la lutte pour s’enquérir des dispositions prises pour le démarrage des activité.

Répondant à cette  requête, le président de l’assemblée nationale rassure qu’une réunion du bureau  du parlement  élargie à la commission santé est prévue pour la journée de ce mercredi 17 juin. A la session de ce mardi, le chronogramme de l’Assemblée nationale allant du 17 au 27 juin a été également validée.

5 textes seront discutés notamment le projet de loi organique portant composition organisation et fonctionnement de la haute autorité de la communication , celui du conseil économique , social et environnement et culturel ,le projet de loi organique portant organisation  et fonctionnement de la cour constitutionnelle, la proposition de loi portant amendement du règlement intérieur de l’Assemblée nationale , le projet de loi portant code électoral en Guinée.

Alseyni Barry

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile