Connect with us

Actualité

Guinée : il y a 10 ans, les habitants de Zogota se faisaient massacrer nuitamment

Published

on

Il y a de cela 10 ans jour pour jour que les habitants de Zogota ont été brutalement attaqués dans leur sommeil par des éléments des Forces de défense et de sécurité venues dans les environs du village à bord d’une dizaine de véhicules appartenant à l’armée, à la police et à la gendarmerie.

Cette attaque nocturne, d’une ampleur jamais égalée dans la contrée, a duré près de quatre heures et s’est soldée par la mort de cinq citoyens abattus sur-le-champ et d’un sixième citoyen qui a succombé au petit matin à l’hôpital régional de N’zérékoré.

Ceux qui étaient sortis de leur maison à la suite des coups de fusil ont également essuyé des tirs à bout portant et reçu des gaz lacrymogènes. Les plus chanceux ont été arrêtés et torturés, avant d’être amenés manu militari à N’Zérékoré, où ils seront arbitrairement détenus pendant plusieurs jours.

Ces agissements déshumanisants   ont attisé la colère de plusieurs ONG nationales et internationales comme l’ONG Mêmes droits pour tous et l’ONG américaine Advocates for Community Alternatives qui ont intenté des actions judiciaires contre l’Etat guinéen devant plusieurs institutions internationales.

En 2018, le tribunal de justice communautaire de la CEDEAO a rendu le 10 Novembre sa décision concernant la plainte déposée contre la Guinée pour ces massacres, arrestations illégales, coups et blessures puis torture.

Le pays a donc été condamné de verser 4,56 milliards de Francs guinéens aux plaignants

Pour cette 10ème célébration, l’ONG Même droits pour tous était devant la presse ce vendredi encore pour commémorer ces évènements tragiques.

Pour l’ONG depuis que la décision a été signifiée le 20 décembre 2020 à l’Etat guinéen, celui-ci refuserait d’exécuter l’arrêt de la cour de justice de la CEDEAO.

Face à cette situation d’impunité, les victimes à leurs côtés les mêmes droits pour tous demandent à l’Etat guinéen de payer incessamment et dans le plus bref délai le montant de la condamnation prononcée depuis 2ans.

Il demande aussi  un procès pour les présumés coupables du massacre afin de situer leur responsabilité pénale individuelle.   

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com