Connect with us

Actualité

Guinée : « Il faut assainir le système de santé guinéen, on a trop de soucis en ce moment » Dr Rémy Lamah

Published

on

Au cours d’un point de presse tenu ce mardi au sein de son département, le ministre de la santé et de l’hygiène publique a débattu sur une multitude de questions liées à la gouvernance sanitaire en Guinée, alors que le pays traverse une crise sanitaire. D’abord sur le nombre de sociétés importatrices de médicaments, Rémy Lamah a déclaré que 50 sociétés grossistes restent officiellement maintenues pour l’importation des médicaments en Guinée contre une centaine il y a quelques temps.

Le général médecin Rémy Lamah ministre de la santé et de l’hygiène publique dit suivre de près le déroulement des opérations d’importation  des médicaments.

« Il faut assainir le système de santé guinéen, on a trop de problèmes en ce moment. Trop de maladie qui endeuillent la population, il faut nécessairement insister sur le genre de médicaments qu’il faut pour traiter la population. Seuls les vaccins recommandés par le ministère de la santé doivent être administrés à qui de droit. Les sociétés importatrices de médicaments ne doivent faire preuve de prudence pour éviter le pire aux citoyens innocents. » Instruit le général médecin Rémy Lamah ministre de la santé et de l’hygiène publique.

La vente des produits périmés, les pharmacies par terre et la floraison des cliniques illégales dans le pays, le ministre de la santé promet des sanctions contre ceux qui désobéissent.

« Beaucoup de citoyens refusent d’obéir aux décisions des autorités pour des raisons que moi personnellement j’ignore. Qu’à cela ne tienne, toute personne surprise en flagrant délit sera puni par la loi en vigueur. On a besoin d’un système de santé moderne avec des professionnels en son sein » recommande le ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Sur la gestion du covid19 qui fait l’actualité et qui endeuille des familles, Rémy Lamah regrette et compte redoubler d’efforts pour vaincre la maladie. Toutefois, il condamne le relâchement des gestes barrières par la population qui serait d’une part l’une des causes de l’explosion du nombre de cas.

Justin LENO

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile