Connect with us

Actualité

Guinée : des travailleurs de la BONAGUI licenciés pour avoir revendiqué une meilleure condition de travail

Published

on

Au nombre de 20, ces employés auraient été mis à la porte par la direction de la Bonagui sans qu’aucune raison valable ne leur soit notifiée par l’entreprise. Ils se disent choqués et déçus.

« Tout est parti d’une revendication de notre grille salariale, les syndicalistes que nous avons mandaté auprès de la direction pour porter nos revendications sont revenus nous dire que la direction générale en réponse à nos requêtes vont procéder au licenciement de 37 employés. Juste parce-que nous avons voulu que nos conditions de travail soit améliorés donc pas de Motif valable.» nous a confié Moussa Condé porte-parole des licenciés.

Ils ont par ailleurs condamné l’attitude de l’inspecteur général du travail qui, selon eux n’a pas joué son rôle mais a plutôt contribué à leur renvoie de l’entreprise. Celui-ci aurait apposé tout simplement sa signature sur l’acte de licenciement.

« Pourquoi nous les guinéens nous vendons nos propres frères à des étrangers ? C’est le comportement de monsieur l’inspecteur général du travail, il a accepté de signer le papier de licenciement tout en écrivant dessus en Commun accord avec l’inspection générale du travail monsieur l’inspecteur général du travail est donc complice de ce qui nous est arrivé.» a poursuivi M. Condé.

L’affaire est envoyée en justice par les travailleurs qui ont saisi un avocat à cet effet. Il se trouve cependant que l’inspecteur général du travail ne serait pas le seul complice dans cette affaire, le juge aussi entre en jeu.

« II y a eu un premier procès en notre faveur, un deuxième puis un troisième toujours en notre faveur. Le jour du délibéré tout le monde était présent, même nos malades on les a tous transporté au tribunal de Mafanco, à notre plus grande surprise monsieur le juge dit que nos requêtes sont non fondées.» s’est indigné Condé.

Malgré tout, ces travailleurs décident d’interjeter appel sans grand espoir. Nous avons cherché à avoir des réactions du côté de la direction de la bonagui, sans surprise, aucun répondant.

André Mossie

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile