Connect with us

Actualité

Guinée/Déguerpissement : le ministre de la ville échappe à la colère des citoyens, plusieurs arrestations enregistrées

Published

on

Dans ces opérations de déguerpissements, on assiste toujours à la même scène, les citoyens aux abois, les autorités déterminées à tout dégager. Ce mercredi le ministre guinéen de la ville et de l’aménagement du territoire déploie son armada de destruction à la SIG de Madina, l’école primaire cité 2, l’usine Tafagui et alentours. Boutiques, containers, maisons, magasins de pièces détachées, Ibrahima KOUROUMA et sa fougue à tout démolir, rase tout sur son passage. Contrairement à ce que beaucoup pensaient, il était attendu à la SIG Madina, et il vient de relever le défi.

« En faisant la SIG ce n’est pas donné un signal, la SIG fait partie de Conakry. La SIG est un quartier comme tous les autres ce ne pas un signal qu’on donne. La SIG, Dixinn , Matam , est pareil pour le Président de la République et pareil pour nous.  La mission que nous avons, nous la faisons de façon très claire, très honnête pour éviter que l’un et l’autre se sentent brimé. » a indiqué Dr Ibrahima KOUROUMA,  Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire.

A la SIG Madina il fallait s’y attendre, certains citoyens veulent en découdre avec le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire. Ils ont du mal à comprendre l’initiative. Ibrahima KOUROUMA sera extirpé par les forces de l’ordre et de défense fortement présentes. Un jeune se lâche et exprime sa verve avec force . Il refuse de quitter les lieux et profère des injures et menaces. Les tentatives de lui ramener à la raison échouent. Lui et bien d’autres seront embarqués manu militari dans les pickups des gendarmes. Devant la presse, le ministre tente d’atténuer la situation

« Ce que vous voyez, ce n’est pas une protestation contre le déguerpissement, il faut qu’on soit très claire. Les gens ont fait une doléance pour leur permettre de faire sortir leur affaires et marchandises.» tente d’expliquer M. Kourouma

Pour une fois, le ministre de la ville et le gouverneur reculent. Des commerçants n’ont pas fini de faire sortir leurs marchandises, il faut attendre. Ils ont 24h de plus.

« Nous avons commencé et vous a vu certaines boutiques qui ont été déjà démolis et il y’avais la marchandise dedans, c’est pour cette raison le ministre a décidé à ce qu’on reporte l’opération pour permettre aux gens de faire sortir leurs marchandises.» assure GL Mathurin BANGOURA Gouverneur de la Ville de Conakry.

Les démolitions vont se poursuivre à la SIG Madina ce jeudi, promet le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire.

Med Barry

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile