Connect with us

Actualité

Guinée-Bissau : Embalo nomme un nouveau gouvernement en pleine crise politique

Published

on

Le vainqueur de l’élection présidentielle de décembre, Umaro Sissoco Embalo, de Guinée-Bissau, a nommé un nouveau gouvernement alors que l’actuel Premier ministre Aristides Gomes n’a pas encore démissionné.

Embalo a nommé Joao Fadia ministre des Finances quelques jours après que le président sortant Jose Mario Vaz a remis le pouvoir après des semaines de troubles politiques dans la nation ouest-africaine. Le parti PAIGC, dont le candidat a perdu un second tour contre Embalo mais qui a la majorité au Parlement, demande un recomptage et a rejeté sa prestation de serment dans un hôtel la semaine dernière.

Embalo a nommé Nono Gomes Nabiam comme son premier ministre le 29 février.

La querelle politique menace de nouvelles turbulences dans l’un des pays les plus pauvres du monde, qui était auparavant un refuge pour les gangs de contrebande de cocaïne d’Amérique du Sud vers l’Europe. La petite nation côtière a connu au moins neuf coups d’État ou tentatives de coup d’État depuis son indépendance du Portugal en 1974.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a déclaré dans un communiqué que la présence de deux premiers ministres rend difficile la recherche d’une solution à la crise et a appelé toutes les parties à « mettre fin à toutes les actions qui équivaudraient à l’anarchie ».

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile