Connect with us

Actualité

Guinée : accusé d’être silencieux face aux problèmes saillants du pays, le médiateur de la république se défend

Published

on

A l’occasion d’une rencontre tenue ce vendredi, 22 janvier 2021, entre le nouveau chef de file de l’opposition et le médiateur de la république à Conakry, le « silence » de Mohamed Said Fofana face à certains faits a été évoqué par un journaliste.  En réponse, le concerné dit que les accusateurs ne connaissent pas le contenu des prérogatives de son institution.

« C’est vrai, ils ont raison. Parce que beaucoup des citoyens ne savent qu’est-ce que l’institution du médiateur. Les gens pensent que le médiateur est celui qui vient quand il y a un conflit politique et tout, il vient, non ! Nous sommes régis par des textes. Vous les journalistes vous devez prendre ces textes et les restituer.  Il n’est pas dans les attributions d’aujourd’hui du médiateur de faire la médiation dans le domaine politique », se défend, Mohamed Said Fofana, médiateur de la république.

Il poursuit en expliquant qu’il est respectueux des lois. Il comprend tout de même la demande des citoyens.

« Nous intervenons dans les institutionnels par exemple et administratifs. Quand un citoyen a des problèmes entre lui et l’Etat, entre lui et l’administration, il vient chez nous ici. Les conflits sociaux et politiques surtout sont du domaine du ressort d’autres institutions de la place. Il y a un cadre de dialogue politique normalement qui doit être mis en place et je crois que c’est dans ce cadre-là que c’est discuter. Nous n’intervenons que lorsqu’il y a une réquisition, lorsqu’il y a une demande, lorsqu’il y a une saisine officielle, en disant allez-vous occupez de ce problème ! sinon nous serons en porte-faux avec la loi et les règlementations », explique-t il.

Toutefois, le médiateur de la république est conscient des reproches faits par des citoyens vis-à-vis de son institution, mais il estime que son champ d’activité est trop réduit.

« Nous avons demandé aux autorités et nous allons introduire cette demande, pour que nos missions soient ouvertes vers ces domaines qui concourent à la recherche de la paix, les conflits sociaux, les conflits politiques, … pour que nous puissions apporter notre contribution auprès d’autres institutions dont c’est le rôle de s’occuper de ces choses », annonce, l’ancien premier ministre.

Mamoudou Boulléré Diallo

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile