En Gambie, une zone de départ et de transit pour la migration irrégulière vers l’Europe notamment via l’Italie, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a accordé des subventions à 20 jeunes entrepreneurs, dont neuf jeunes femmes, afin de leur offrir des alternatives concrètes à la migration irrégulière.
Cette initiative fait partie du projet « CinemArena » financé par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, dans le cadre du Fonds italien pour la migration, a indiqué l’OIM.
Les subventions offrent, a-t-on ajouté, des alternatives concrètes à la migration irrégulière, en soutenant l’essor d’entreprises locales, la création d’emplois et la construction de moyens de subsistance durables dans les communautés.
Neuf jeunes femmes figurent parmi les bénéficiaires, qui investiront dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les services de livraison, la mode, l’élevage, la transformation alimentaire et l’artisanat.
« Ce financement nous permettra non seulement de développer nos entreprises, mais aussi de créer des emplois pour d’autres jeunes », a témoigné auprès de l’OIM l’un des bénéficiaires.
En Gambie, le chômage et le sous-emploi des jeunes demeurent des défis majeurs. Faute de perspectives, nombre d’entre eux envisagent des parcours migratoires risqués.
En 2024, la Gambie figurait parmi les cinq principaux pays d’origine des migrants arrivant irrégulièrement en Europe, selon les données de l’OIM.
CinemArena est une campagne itinérante de sensibilisation et d’information qui met en avant l’autonomisation et les opportunités socio-économiques en Afrique comme alternatives viables à la migration irrégulière.
Ce dispositif « illustre l’engagement de l’Italie à agir en amont, dans les pays d’origine, pour lutter contre la migration irrégulière et la traite des êtres humains », selon l’OIM.
dpa