L’Algérie, qui projette de former 500 000 spécialistes en Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’ici 2030, va introduire, dès septembre prochain, 40 nouvelles spécialités numériques dans plusieurs instituts et centres d’excellence de formation professionnelle à travers le pays.
Ces spécialités comprennent l’Intelligence artificielle (IA), la cybersécurité, le développement d’applications mobiles et le big data, entre autres, a indiqué le ministère de la Formation et de l’enseignement professionnels. Elles ont été développées par 70 professeurs et experts en ingénierie pédagogique, en partenariat avec de grandes entreprises technologiques algériennes et étrangères, a-t-on ajouté.
L’objectif est de diversifier et moderniser les offres de la formation professionnelle et de les adapter aux besoins de l’économie nationale en main-d’œuvre qualifiée, a-t-on souligné. L’introduction de nouvelles spécialités TIC fait partie de la « Stratégie nationale de transformation numérique en Algérie » couvrant la période entre 2025 et 2030.
Élaborée par le Haut-commissariat à la numérisation (HCN), cette stratégie est, selon cet organisme gouvernemental créé en 2023, « la première référence nationale encadrant le processus de concrétisation de cette transformation ».
D’ici 2030, la stratégie vise à former 500 000 spécialistes en TIC « pour soutenir, en main-d’œuvre qualifiée, les secteurs publics et privés » et à réduire de 40 pour cent la fuite des compétences TIC algériennes vers l’étranger.
Elle s’articule autour de cinq axes fondamentaux, à savoir : « l’infrastructure de base », « les ressources humaines, la formation et la recherche et développement », « la gouvernance numérique », « l’économie numérique » et la « société numérique ».
dpa