La direction générale du stade Général Lansana Conté de Nongo nourrit de grands espoirs quant à la finition des travaux de rénovation. Elle se montre de plus en plus rassurante sur le déroulement desdits travaux. À l’instar du ministère des sports, l’objectif principal pour la direction est de le rendre opérationnel l’année prochaine, c’est-à-dire en 2025. Selon Moudjitaba Barry, le stade GLC rouvrira ses portes en début d’année 2025.
Après le ministre de la jeunesse et des sports, c’est au tour de la direction générale d’élucider les enjeux qui courent depuis plusieurs mois sur la réhabilitation des deux stades du pays. Particulièrement, le stade GLC de Nongo, autour de qui, le directeur général adjoint a laissé entendre que son équipe va mettre les bouchées doubles. Le manque criard des installations sportives est l’autre tâche noire notoire de la célébration de l’an 66 de la Guinée était au centre des préoccupations. Et la direction du stade GLC prend les choses à bras-le-corps.
« Moi, mon rêve c’est homologué ce stade qui a été remis à la Guinée depuis 2011. Parce que ce stade n’a jamais été homologué, aujourd’hui, il y a des gens qui sont en train de saboter, mais parce que nous sommes en chantier. Le gazon a été totalement déterré, avec génie civil on peut pas le faire en saison pluvieuse. Vous avez vu il y a une forte pluie qui s’abat sur Conakry donc tout ce qui est génie civil on ne peut pas le faire. Mais les commandes sont là, la semaine passée déjà nous avons reçu plus de 5 conteneurs, à partir du mois prochain nous allons redémarrer les travaux », a rassuré le DGA du stade GLC, Moudjitaba Barry.
Le DGA a souligné que la faîtière du ballon rond a fait des recommandations à son équipe pour une bonne fin des travaux. « L’équipe de la fédération guinéenne de football nous a recommandé de mettre le gazon naturel pour ne pas avoir le même problème après. C’est pas pour répondre aux détracteurs ou ceux qui sont entrain de critiquer, ils sont dans leurs droits, le peuple a besoin aujourd’hui d’un stade, ça fait très mal de trouver notre équipe jouer dans d’autres pays. C’est pas pour les répondre mais début 2025, nous allons rouvrir ce stade par la grâce de Dieu », ajoute-t-il.
Med Sesay