Connect with us

Actualité

Football : Fenerbahçe et Slavia Prague à Conakry pour dénicher les talents

Published

on

Les jeunes talents guinéens continuent de fasciner les scouts, agents et recruteurs européens. Ces derniers sont réguliers au pays pour les observer et les aider à mieux tirer profit de leur potentiel. C’est dans ce cadre que le tournoi international football scouting se déroule à Conakry. La structure Guinée Découverte entend offrir un cadre idéal aux talents guinéens.

Du 12 au 15 mai, la capitale guinéenne réunit des recruteurs des clubs européens pour un tournoi de détection au stade de Coleah. Parmi des clubs invités par Guinée Découverte, structure organisatrice, on note le nom du géant turc, Fenerbahçe. Ce sont globalement dix (10) clubs qui auront des yeux rivés sur cette première édition du tournoi international football scouting. Ousmane Conté O-C, porteur du projet, a expliqué l’objectif recherché par cette détection.

« L’objectif est clair, donner une chance aux jeunes, à ces enfants passionnés de football, qui se battent chaque jour pour leur rêve. Il s’agit aussi de promouvoir le football guinéen et de valoriser les nombreux talents bruts que compte notre pays. Je suis convaincu que la Guinée regorge de potentiel. Il suffit d’encadrer ces jeunes et de leur offrir une visibilité. C’est pour cela que nous avons invité ces clubs européens pour leur permettre de découvrir sur place les talents que nous avons », dévoile-t-il.

Cette initiative ne sera pas à la première édition. Les initiateurs sont résolument déterminés à pérenniser une telle démarche visant à améliorer la performance des jeunes talents. « Cette détection est une première édition que nous espérons organiser deux fois par an, pendant les périodes de mercato, si Dieu le veut. Il ne s’agit pas seulement de trouver des talents, mais aussi de donner la chance aux enfants de partir, de voyager, de s’exprimer en Europe. Le sport est ma passion », a indiqué Ousmane Conté O-C, président fondateur de l’Académie Foot Talents de Guinée.

Elles sont dix (10) académies guinéennes qui vont prendre part à cette compétition, notamment les U16, U17 et U18. Des critères ont prévalu la sélection de ces clubs afin de garantir la compétitivité. Ousmane Conté O-C décline comment le choix des clubs a été fait. « Nous sélectionnons des académies sérieuses, engagées dans les compétitions, et qui forment de bons talents des jeunes que je connais bien et que je reconnais comme prometteurs. Toutefois, la décision finale ne me revient pas. Ce sont les recruteurs qui viendront sur place. Mon rôle est de faciliter leur venue, mais c’est ce qu’ils verront sur le terrain qui fera la différence », dixit-il.

L’organisation de ce tournoi est d’une importance majeure pour la valorisation des jeunes talents du pays. C’est pourquoi Souleymane Youla n’a pas ménagé d’effort à apporter sa pierre à l’édifice. L’ancien attaquant international guinéen voit de ce projet comme une opportunité intéressante pour les jeunes.

«Il est essentiel de créer des opportunités pour les joueurs guinéens afin qu’ils puissent se faire repérer à l’international. Ils ont besoin de soutien, et moi, je suis là pour leur offrir cette chance. Ce sont des décideurs qui sont présents. Donc si on repère un joueur intéressant, on fera tout pour qu’il puisse signer dans un club. C’est l’objectif principal de cette détection. Il y a beaucoup de détections en Guinée, mais celle-ci est particulière car c’est la première édition. On verra ensuite comment ça évolue. C’est très important d’ouvrir des portes vers l’Europe. Personnellement, ça me tient à cœur », souligne-t-il.

Des pays voisins de l’Afrique de l’Ouest ont fouetté l’orgueil de Souleymane Youla. L’ancien joueur de Lille envisage de jouer sa partition pour le bon déroulement de ce tournoi. Car selon lui, le pays dispose de grande espoirs du football, mais qui manquent d’accompagnement et d’opportunités.

« Quand on regarde des pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou le Nigeria, on constate qu’il y a beaucoup de recruteurs qui s’y rendent. En revanche, la Guinée en attire moins. C’est justement ce que je veux changer. J’ai commencé à faire venir des recruteurs. Je vais continuer dans ce sens. C’est très important. Il ne suffit pas de faire des détections, il faut aussi que les joueurs soient pris en charge et accompagnés, c’est ce qui compte le plus pour nous », martèle Youla, agent de joueurs.

Med Sesay

Quitter la version mobile