Connect with us

Actualité

Football à la base : Les dirigeants de Getafe CD repartent satisfaits

Published

on

Du 25 au 30 Mai, la direction de Getafe a effectué une visite de travail en Guinée pour la première fois. Elle a notamment supervisé une détection organisée par la Ligue des Académies guinéennes de Football (Laguif). Ladite détection a regroupé les séries filles et garçons. Les dirigeants du club espagnol sont repartis du pays de Naby Keïta avec un regain de confiance pour l’émancipation du ballon rond guinéen. Des bonnes choses arrivent donc prochainement.

Des jeunes ont notamment réussi à mettre d’accord les dirigeants Getafe pour leurs talents durant ce tournoi de détection. Au terme de la visite de travail, c’est une quinzaine de jeunes footballeurs guinéens qui ont tapé dans l’œil de la cellule de recrutement de Getafe. Le manager International du club, Alain Joseph a laissé entendre que le président aura été ébloui par la prestation des jeunes. Le club pencherait donc sur comment faire progresser cette quinzaine de joueurs retenus.

« Vous avez fait pour vous. Vous vous êtes produits. Chose promise, chose due. Nous devons faire le nôtre. Le nôtre, ce n’est pas de vous envoyer en Champions League demain. Le nôtre, c’est de vous accompagner à continuer de suivre vos rêves dans de meilleures conditions. Dans ce sens, plusieurs choses en rapport de ce qu’on a vu seront mises en place directement ou indirectement. Avec la Laguif, nous prendrons les dispositions auprès de l’ambassade de l’Espagne en Guinée comment sortir des footballeurs du pays. », a-t-il déclaré lors de la dernière journée de détection.

Le club espagnol a pris l’engagement de réunir toutes les conditions indispensables pour jauger le niveau des jeunes footballeurs guinéens avant de les faire voyager en toute vraisemblance. Mais également établir un plan de carrière pour chacun des jeunes retenus. Des déclarations qui ont requinqué les organisateurs. Ils exhortent les jeunes à s’investir davantage pour l’accomplissement de leurs ambitions.

« Je sais qu’ensemble on peut aller loin. Donc, vous n’allez pas dormir faites le bon. Nous ne sommes pas ici [ndlr, jour de détection] pour se balader. Donc avec les quinze (15) là on va avancer ensemble. S’il y a complication, le président s’occupera de cela. », a asséné cet autre manager d’origine camerounaise. Le déroulement de la visite de travail du club de la Banlieue nord de Madrid a ravi également le (très intrépide) président de la Ligue des Académies guinéennes de football de Guinée. Pour sa part, Ismaël Dia a promis aux jeunes footballeurs qu’il travaillera d’ardeur afin d’offrir un cadre adéquat à cette génération.

« Merci à nos partenaires qui nous ont cru de venir vraiment développer ce secteur qui souffre tant. Surtout le football à la base qui a toujours été notre combat depuis que je suis en Guinée », a glissé d’entrée l’ancien joueur guinéen. « On est en train de travailler à l’interne, on ne peut pas vous permettre tout de suite parce que vous êtes très jeunes. Donc, c’est pour vous aider vous les jeunes. La chance qu’on a pas eue que vous vous ayez cette chance. On va s’organiser et on va se décider. », a indiqué Ismaël Dia.

Dans la même veine, le président de la Laguif a tenu à faire une invite aux jeunes footballeurs guinéens, notamment à ne rien lâcher pour la suite. « Je me bats pour cela que ça soit Getafe CD ou à outres choses, je vous garantit que vous aurez les meilleures conditions pour pratiquer le football à la base. Moi, c’est mon combat. Que ça soit cette détection ou autre, je mourrais pour cette génération. Le football à la base c’est mon combat. », décline-t-il. Et d’annoncer que : « Très bientôt ça on vous le promet parce que c’est à notre niveau, on va lancer la deuxième édition du championnat national des Académies les vacances là. », espère-t-il.

Ismaël Dia, ce jeune timide mais avec des ambitions aux dynamiques qui y voient dans la même direction, a un but précis pour l’organisation du championnat des académies de football. Il voudrait que : « Les jeunes pratiquent le football à la base. Le football à la base est abandonné. Il faut que les jeunes ont leur championnat en Guinée. Que ça soit Getafe ou que ça soit autre club, mais vous aurez la chance d’avoir un meilleur niveau. Il y a le football des jeunes en Côte d’Ivoire comme le championnat national guinéen. Au Cameroun, au Ghana également partout où je suis passé seulement en Guinée il n’y a pas de championnat des jeunes. Alors que qui parle du football professionnel, parle de football à la base. », a haussé le ton avec une grande volonté manifeste.

Après leur séjour de travail dans la capitale guinéenne, les dirigeants espagnols de Getafe CD ont eu un tête-à-tête avec les responsables de la Ligue des Académies Guinéennes de Football, notamment le président Ismaël Dia. Si les dessous de cette entrevue n’ont pas pour l’heure filtré, on aperçoit sans doute un échange de cahier des charges entre le président de Getafe CD et celui de la Laguif. Par conséquent, la délégation espagnole a quitté Conakry dans l’après-midi de ce mardi 30 mai.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com