Connect with us

Actualité

Feguifoot : Béa Diallo pointe du doigt les responsables des problèmes

Published

on

L’assemblée générale extraordinaire portant adoption des nouveaux statuts de la Fédération Guinéenne de Football se déroule, ce samedi 12 Novembre 2022, dans un complexe hôtelier de la place. Devant les membres statutaires, le ministre de la jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, a loué les efforts des membres du CONOR avant de pointer du doigt les responsables des crises qui minent la famille du foot guinéen.

C’est dans les environs de 10h passées de quelques minutes que le ministre de la jeunesse et des Sports a fait son entrée dans la salle qui abrite l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération Guinéenne de Football. Dans son discours de circonstances, l’actuel patron des sports a tenté de revenir sur les raisons qui germent les myriades de crises dans les instances sportives. Lansana Béa Diallo évoque l’impact de cette auguste assemblée générale vis-à-vis du ballon rond guinéen.

« La tenue de cette assemblée générale extraordinaire qui a pour objectif l’approbation des nouveaux statuts de la fédération guinéenne de football doit être le début d’une nouvelle ère pour notre football. Dans cette phase décisive, la paix et la réconciliation des actyeur doivent être le leitmotiv. J’exhorte l’ensemble des membres statutaires et plus largement toutes les parties prenantes de s’entendre pour aller de l’avant dans la sérénité. », a-t-il déclaré d’entrée.

Lansana Béa Diallo ambitionne de mettre tous les acteurs du sport guinéen autour d’un idéal commun. Mais cela ne pourra se faire que si les acteurs acceptent de conjuguer le même verbe pour le rayonnement du ballon rond guinéen en particulier. Le patron des sports n’a pas manqué de mettre un accent sur la personnalisation de l’administration de la Feguifoot ces dernières années.

« Je tiens à vous [ndlr, les membres statutaires] que toute la Guinée a d’une manière ou d’une autre les yeux rivés sur le travail qui est en train d’être fait par le comité de normalisation. Cette assemblée est un espoir pour sortir des crises de ce samedi 12 novembre 2022. La crise qui n’a que trop duré. Le football en tant qu’un instrument de cohésion doit être effectivement géré de façon rigoureuse et professionnelle. Nous oublions pas que l’essentiel des confilts qu’il y a au sein des associations sportives de notre pays viennent du fait de la violation des textes juridiques régissant ces derniers. C’est vrai, on le voit dans beaucoup d’autres Fédérations, tous les conflits sont autour de l’interprétation des textes. Au-delà de l’interprétation des textes, il y a très souvent la personnalisation de la chose. Le sport qu’on a envie d’accompagner, c’est pour amener les jeunes a effectivement rêvé d’avancer pour ne pas aller fouttre leur carrière dans d’autre pays. Le soutien ne manquera point. Je souhaite que la Feguifoot prend l’exemple sur les autres Fédérations. Aujourd’hui, il y a un CONOR, on ne se pose pas la question de la cause de ceux qui sont arrivés, c’est la faute de ceux qui ont été là [ndlr, ancienne équipe dirigeante de la Feguifoot], qui ont causé un problème qu’il y a un CONOR. Il faut sortir de ça, je vous en prie. Et permettre à ceux qui sont là aujourd’hui de finir leur mission et d’organiser les élections au mois d’avril », a-t-il indiqué.

Au moment où nous mettons cet article en ligne, l’assemblée générale extraordinaire portant sur l’adoption des nouveaux textes de la Fédération Guinéenne de Football se poursuit.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com