Le Conseil européen, une institution de l’Union européenne (UE), a prorogé de deux ans, jusqu’au 30 juin 2027, le mandat de la « mission d’assistance de l’UE pour une gestion intégrée des frontières en Libye » (EUBAM Libya, en acronyme anglais), avec un budget de 52 millions d’euros pour cette période.
L’EUBAM Libya contribue à renforcer la capacité des autorités libyennes à gérer les frontières du pays, à lutter contre la criminalité transfrontalière – y compris la traite des êtres humains et le trafic de migrants – et à lutter contre le terrorisme, a indiqué le Conseil.
La mission civile fournit des conseils techniques, mène des activités de renforcement des capacités opérationnelles et techniques et réalise des projets, complétés par des formations et des ateliers spécialisés, a-t-on souligné, ajoutant que le plein respect des normes internationales en matière de droits humains et la promotion d’une approche sensible au genre sont des aspects essentiels du travail de la mission.
En réponse à une invitation lancée par la Libye, l’UE avait déployé EUBAM Libya en 2013, dans le cadre de sa « politique de sécurité et de défense commune » (PSDC). La mission, dont le quartier général est dans la capitale libyenne Tripoli (Nord-ouest), n’exerce aucune fonction exécutive et doit réaliser ses objectifs essentiellement grâce au transfert de savoir-faire et non de fonds.
Elle aide les autorités libyennes à améliorer la gestion des frontières terrestres, maritimes et aériennes du pays et à y renforcer la sécurité. Cela passe par des conseils techniques et la fourniture d’une formation spécialisée aux homologues libyens conformément aux normes internationales et aux bonnes pratiques, ainsi que par des conseils stratégiques, lorsque les autorités libyennes en font la demande, dans les domaines de la gestion des frontières et de la lutte contre la criminalité transfrontière et le terrorisme.
L’objectif est de contribuer aux efforts visant à désorganiser les réseaux criminels organisés impliqués notamment dans le trafic de migrants, la traite des êtres humains et le terrorisme en Libye et dans la région de la Méditerranée centrale.
dpa