En Éthiopie, plus de 2500 ménages ruraux à faible revenu ont été électrifiés à la faveur d’un mini-réseau solaire communautaire inauguré récemment dans la région d’Oromia, et ce, dans le cadre du programme mondial « Énergiser le développement » (« Energising Development », EnDev) mis en œuvre par l’agence allemande de coopération internationale (GIZ).
Mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), ce programme promeut l’accès durable et abordable à des services énergétiques modernes pour les ménages, les micros, petites et moyennes entreprises (PME), les écoles, les centres de santé et les centres communautaires de pays en développement afin d’encourager un développement économique et social à la fois inclusif et sobre en carbone.
« Avec une capacité photovoltaïque solaire de 370 kWc (kilowatt-crête) et un stockage de batterie de 791 kWh (kilowattheure), le mini-réseau solaire fournit une énergie fiable pour l’éclairage, la cuisson et les entreprises dans la ville d’Oborsso et le village d’Oda » relevant d’Oromia, a indiqué la GIZ.
L’Éthiopie, qui compte plus de 125 millions d’habitants, dispose d’un important potentiel de production d’énergie renouvelable. Néanmoins, elle reste l’un des pays les moins consommateurs d’énergie au monde, selon la GIZ. Environ 56 pour cent de la population n’a pas accès à une électricité fiable et 35 pour cent ont besoin de solutions hors réseau, d’après le Programme national (éthiopien) d’électrification (NEP 2.0). En outre, la population rurale ignore largement les avantages d’une cuisson propre.
Plus de 90 pour cent des combustibles de cuisson utilisés en Éthiopie proviennent de sources non renouvelables telles que le charbon de bois et le bois de chauffage collecté, ce qui entraîne la déforestation, laquelle provoque à son tour l’érosion des sols et de graves maladies respiratoires.
Lancé en 2005 et cofinancé, entre autres, par l’Allemagne, EnDev est déployé dans plus de 20 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Entre 2005 et 2023, ce programme a permis à plus de 31 millions de personnes d’accéder à des services énergétiques modernes, et à plus de 102 000 PME de développer leurs activités grâce à l’utilisation productive de l’énergie. Il a également créé plus de 32 600 emplois dans les pays d’intervention.
Pour atteindre ses objectifs, EnDev favorise une approche axée sur le marché, en renforçant les capacités du secteur privé et public, ainsi qu’en visant à améliorer la perception et à accroître la connaissance sur l’avantage de l’accès aux technologies d’énergie moderne et durable.
En Afrique subsaharienne, environ 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité, d’après la Banque mondiale (BM). Selon des experts, la production décentralisée d’énergie solaire est la seule technologie réaliste pour fournir de l’électricité à un prix abordable dans les zones reculées sur le continent.
dpa