Connect with us

Actualité

Ethiopie : le premier vol transportant des travailleurs humanitaires depuis deux mois entre dans le Tigré (ONU)

Published

on

Pour la première fois depuis deux mois, un avion transportant plus de 30 travailleurs humanitaires a atterri jeudi dans le Tigré, en Ethiopie, alors que les combats avaient bloqué un convoi de secours dans la région, a indiqué une porte-parole de l’ONU.

« C’est le premier vol de passagers dans la région du Tigré depuis l’interruption des vols commerciaux le 24 juin dernier », a dit Florencia Soto Nino-Martinez, porte-parole associée du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. « L’avion a transporté plus de 30 employés de plusieurs organisations humanitaires, qui oeuvrent à l’acheminement de l’aide dont les communautés du Tigré ont besoin de toute urgence. »

Elle a confié à Xinhua que l’avion du Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) de jeudi avait quitté l’aéroport international d’Addis-Abeba-Bole pour atterrir à Mekele, la capitale de la région du Tigré. Les vols seront effectués deux fois par semaine, transportant du personnel humanitaire à destination et en provenance du Tigré.

La porte-parole a déclaré que la réponse humanitaire continuait d’être compromise par un manque de nourriture et d’autres fournitures humanitaires, des services de communication limités, l’absence de chaîne d’approvisionnement commerciale et des problèmes de sécurité.

Selon des informations publiées, les rebelles du Tigré ont récemment affronté les troupes du gouvernement fédéral et les milices d’autres régions, notamment dans la région voisine Afar située à l’est, bloquant ainsi le trafic routier vers le Tigré.

« Un convoi de plus de 200 camions contenant de la nourriture et d’autres fournitures humanitaires essentielles, dirigé par le Programme alimentaire mondial, est actuellement en attente à Semera (dans la région Afar) et devrait partir pour le Tigré dès que les autorisations de sécurité seront assurées », a déclaré la porte-parole.

Les vols de l’UNHAS sont gérés par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile