Connect with us

Actualité

Ethiopie : le bilan des victimes des récentes manifestations s’élève à 86 (PM)

Published

on

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a déclaré dimanche que le bilan des manifestations du mois dernier avait atteint 86 morts et exhorté les citoyens à s’opposer aux forces menaçant d’entraver les progrès du pays.

« Nous devons arrêter les forces qui tentent de nous faire reculer de deux pas pendant que nous avançons d’un pas en avant », a déclaré Abiy lors d’une conférence de presse avec des agences de presse locales diffusées par Fana Broadcasting, filiale de l’Etat.

Les partisans du militant Jawar Mohammed sont descendus dans la rue les 23 et 24 octobre pour protester après qu’il ait déclaré que la police avait encerclé son domicile à Addis-Abeba, la capitale, et tenté de retirer le responsable de la sécurité de son gouvernement.

Le dernier bilan, que le gouvernement avait annoncé la semaine dernière à la fin de la semaine dernière, portait sur 82 hommes et quatre femmes, a déclaré Abiy. La plupart d’entre eux appartenaient aux groupes ethniques Oromo et Amhara et des victimes à la fois musulmanes et chrétiennes, a-t-il déclaré.

Des manifestations ont également eu lieu le mois dernier dans plusieurs villes d’Oromiya, la province la plus peuplée d’Éthiopie, soulignant le spectre de la violence ethnique qui, selon l’ONU, a déjà laissé plus de 2 millions de personnes déplacées.

«Je vous demande de prier pour toutes les victimes de la violence dans ce pays», a déclaré le pape François lors de son discours hebdomadaire dimanche au Vatican.

Avant les élections de 2020, Abiy doit faire la distinction entre l’accroissement des libertés politiques et la domination des hommes forts sur la construction de bases ethniques en revendiquant un accès accru à la terre, au pouvoir et aux ressources de leurs groupes.

Depuis sa nomination en 2018, il a initié des réformes politiques qui lui ont valu les éloges de la communauté internationale, mais également levé le voile sur les tensions longtemps réprimées entre les nombreux groupes ethniques du deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, avec une population de plus de 100 millions.

Abiy a remporté le prix Nobel de la paix le mois dernier pour ses efforts en faveur de la paix, qui ont mis fin à deux décennies d’hostilité avec l’ennemi de longue date, l’Erythrée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com