Connect with us

Actualité

Environnement : l’ONG CIPAD GUINÉE lance la deuxième édition de sa campagne de reboisement 2021

Published

on

L’ONG CIPAD GUINÉE a  procédé ce vendredi au lancement de la deuxième édition de sa campagne de reboisement. Les activités devront officiellement démarrer à partir du 25  juin. L’objectif recherché par l’ONG CIPAD GUINÉE est de lutter contre le réchauffement climatique. Le thème retenu cette année est « Celui qui plante un arbre est un patriote mais celui qui le coupe, brûle la terre des ancêtres».

L’ONG CIPAD GUINÉE est plus que déterminée à atténuer  des gaz à effet de serre. À cet effet, l’organisation non gouvernementale vient communiquer sur une campagne de reboisement qu’elle compte bientôt lancer. Elle va associer 37 départements ministériels, 10 ambassades, 25 institutions, 47 entreprises et des partis politiques. Pour participer à cette campagne chaque structure doit avoir 25.000 plants et l’objectif au final est de mettre à terre 2.500.000 plants au total si tous ces ministères, ambassades, institutions et entreprises apportent leur quota de plants.

« Notre pays la République de Guinée va très mal. Chaque année le pays perd 35000 hectares dû au comportement nuisible de l’homme. Cela a des conséquences sur la faune et la flore. Il est temps d’agir parce que si nous n’agissons pas, la nature risque de réagir contre nous», a expliqué Mamady Aminata Touré, président fondateur de L’ONG CIPAD GUINÉE.

Pour concrétiser son initiative, CIPAD GUINÉE souhaite démarrer les activités de sa campagne de reboisement le 25 du mois de juin prochain par la mise à terre des plants que chaque partie prenante devra apporter.

« La mise à terre des plants. C’est à dire le ministère de l’environnement des eaux et forêts, le ministère de la jeunesse, le ministère de la sécurité et de la protection civile, on aura aussi le ministère du commerce. Voilà ces ministères qui vont commencer à la symbolisation de ces actions citoyennes. Chacun de son côté devra apporter le nombre d’arbre qu’il pourra emmener et planter afin de relever le défi du réchauffement climatique dans notre pays» poursuit Mamady Aminata Touré.

Plusieurs sites ont déjà été choisis pour planter des arbres afin de massivement lutter contre le réchauffement climatique a-t-il renchérit.

« Ce sont au total 2500 plans qui sont prévus. Chaque structure doit associer son image en apportant ces plants. Le sites qui ont été choisis sont Coyah et Dubréka.»

L’initiative de CIPAD GUINÉE est soutenue par les partenaires au développement comme l’ambassade du Royaume-Uni en Guinée qui accorde une importance particulière à la restauration de l’écosystème.

« La lutte contre le réchauffement climatique est un sujet mondiale. D’ailleurs le gouvernement britannique aussi s’est engagé à ce sujet en acceptant d’abriter la conférence des Etats sur le climat, la cop26 qui sera organisée à Glasgow au mois de novembre prochain. Si la Guinée à travers l’ONG CIPAD GUINÉE opte pour de telles initiatives, il faut bien l’accompagner» souligne DAVID MCLLROY, ambassadeur du Royaume-Uni en Guinée.

La vision principale de l’ONG CIPAD GUINÉE est de faire de la Guinée, la capitale africaine de l’environnement par la création des forêts classées à travers tout le pays.

JUSTIN LEWA LENO

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com