Connect with us

Actualité

En rupture avec son prédécesseur, le président burundais s’engage à lutter contre le coronavirus

Published

on

Le nouveau président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a promis de prendre des mesures pour lutter contre la propagation de COVID-19, un changement par rapport à la position de son défunt prédécesseur qui a rejeté le danger posé par le nouveau coronavirus.

Ndayishimiye, 52 ans, un général à la retraite de l’armée, a remporté une élection présidentielle en mai en tant que candidat du parti au pouvoir, battant six candidats de l’opposition. Il devait prendre ses fonctions en août, mais la mort du prédécesseur Pierre Nkurunziza le mois dernier a fait avancer la succession.

Le gouvernement va bientôt publier de nouvelles directives, auxquelles la population devra se conformer strictement, pour freiner la propagation du coronavirus, a déclaré mardi Ndayishimiye.

« Tout le monde doit prendre des mesures pour arrêter d’être infecté ou d’infecter autrui », a déclaré le président.

Le Burundi a signalé 170 cas confirmés de COVID-19, la maladie respiratoire pouvant être causée par le nouveau coronavirus.

Sous Nkurunziza, le Burundi n’a pas pris les mesures agressives observées dans de nombreux autres pays pour lutter contre le coronavirus, a organisé de grands rassemblements de campagne politique et a même expulsé la tête nationale de l’Organisation mondiale de la santé.

Le gouvernement va réduire de moitié le prix du savon et également réduire le coût de l’eau, pour aider les citoyens à se laver les mains et à freiner la propagation du virus, a déclaré Ndayishimiye.

« Nous exhortons tous ceux qui voient les symptômes de la maladie à se précipiter pour un test afin qu’il puisse obtenir des traitements », a déclaré le président, ajoutant que le gouvernement effectuera des tests de masse sur les personnes dans les zones soupçonnées d’être des épicentres du virus.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile