Connect with us

Actualité

Élim. Mondial Basket-ball : la Guinée surprend les ougandais

Published

on

L’équipe nationale de Basket-ball a réussi à s’imposer ce dimanche contre celle de l’Ouganda, en marge de la troisième sortie des 4èmes fenêtres des éliminatoires de la coupe du monde de Basket-ball. Après leurs deux premiers revers, le technicien serbe, Zeliko Zecevic et ses hommes ont créé de l’exploit en dominant les Ougandais. 76-69, score final.

Les guinéens ont sorti leur tête de l’eau ce dimanche contre l’une des meilleures équipe de Basket-ball dans cette campagne des éliminatoires pour la coupe du monde 2023. Cette victoire qui était tant attendue par les basketteurs guinéens en vue de préserver la Guinée parmi les meilleures nations africaines de Basket-ball. Et c’est chose due.

En effet, c’est une équipe du Syli Basket-ball éperdument décimée avec l’absence de plusieurs joueurs n’ayant pas répondu à l’appel de Zeliko Zecevic pour des raisons diverses et variées, qui a croisé le fer avec la modeste formation ougandaise. Sur 22 joueurs convoqués par le staff technique de la sélection guinéenne, seulement que 11 ont répondu à la convocation.

Outre, l’absence de ces autres joueurs en sélection s’explique par diverses raisons. D’aucuns n’ont en effet pas été libérés par leurs clubs respectifs alors que les championnats se jouent. D’autres, par ailleurs, ont été empêchés de rejoindre la sélection pour des familiales. C’est le cas de Cédric Mansare.

En dépit de toute cette réalité ne favorisant pas un bien meilleur sort au Syli national de Basket-ball, les poulains de Zeliko Zecevic ont sorti de grand jeu contre les Ougandais, lesquels beaucoup d’observateurs guinéens ne misaient sur un succès de la Guinée.

Ce succès bien qu’ayant un impact peu reluisant sur le sort de l’équipe nationale dans cette phase allée de la 4ème fenêtre des éliminatoires vient de même gonfler les prouesses que le président de la Fédération, Sakoba Keïta et son équipe réalisent, au quotidien, à la tête de la balle au panier. Pas de qualification certes, mais ils pourront se frotter les mains pour avoir misé sur un groupe de basketteurs peu expérimentés afin d’atteindre une telle visée.

Rendez-vous donc est pris pour la pahse retour, initialement prévue pour février 2023. Et, grâce à cette victoire, a devancé les Ougandais au classement de la pour E. Ladite poule est dominée par les Éléphants de la Côte d’Ivoire (Basket-ball).

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com