Connect with us

Actualité

ÉLIM. CAN 2023 : la Guinée s’impose in-extrémis à Conakry

Published

on

Le Syli national de Guinée a reçu les Flammes du Malawi ce jeudi dans l’antre du stade Général Lansana Conté de Nongo. C’était dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023. Après son premier revers en Égypte le week-end dernier, la Guinée n’avait plus droit à l’échec cet après-midi. Elle s’est finalement imposée grâce à un but tardif de Naby Keïta, 1-0.

C’est dans une ambiance extraordinaire que le coup d’envoi de la partie a été donné dans l’enceinte du stade de Nongo. Le public sportif guinéen a activement répondu à l’appel afin d’apporter un second souffre à la bande de Naby Keita.

Après avoir réussi à priver les flammes du cuir rond, tout était partie pour la Guinée afin d’ouvrir la marque. Sehrou Guirassy s’est laissé prendre le ballon par les défenseurs du Malawi. Les guinéens accompagnés par leur public vont continuer à titiller les malawites afin de déverrouiller la charnière centrale des visiteurs. Rien ne réussira à la Guinée jusqu’à la fin du deuxième quart d’heure.

Sur une action litigieuse dans la surface adverse, le Syli national de Guinée va ouvrir le score grâce à grâce à Yagouba Gnagna Barry. Mais le but sera invalidé par l’arbitre pour une charge irrégulière du défenseur guinéen, Mouctar Diakhaby. Quelques minutes plus tard, les visiteurs vont successivement écoper deux cartons jaunes en première période. Il s’agit du gardien Charles Thom à la 42’ et John Banda à la 39’.

Après une première explication pauvre en occasion, les deux nations seront renvoyées dans les vestiaires par M. Lamine Jammeh. Une première bien méritée par les guinéens, mais rien de concret n’a été proposé par les protégés de Kaba Diawara.

Dans l’obligation de gagner ce match afin d’obtenir ce brin d’espoir pour la suite de la campagne éliminatoire, la Guinée a marqué son retour des vestiaires par une énorme pression sur les Malawites. À la 46’ Sehrou Guirassy va rater l’ultime occasion de la Guinée sur une passe de Sylla Issiaga. Aucune réussite dans les actions entreprises par  les hommes du Syli national. 

À un quart d’heure de la fin du match, la Guinée a bien failli retrouver le chemin des buts par l’entremise de Sehrou Guirassy. Charles Thom, le gardien du Malawi, a réussi à s’interposer entre Guirassy et le ballon, 75’.

Comme par malheur depuis le début de cette rencontre, les guinéens vont parvenir à s’incruster en ouvrant à nouveau le score. Le but va de nouveau être refusé à Sehrou Guirassy pour une position avancée. Les choses deviendront encore plus compliquées pour la bande à Kaba Diawara.

Battus lors de la première par les pharaons d’Égypte, les coéquipiers de Naby Keita ont enfin renoué avec la victoire dans les ultimes minutes de la partie. L’importantissime but a été inscrit par le capitaine du Syli national, Naby Keïta sur un service magistral de Bafodé Dansoko. 

C’est sur ce score étriqué que le référé central a mis un terme à la partie. Ça fait bien cette victoire à la Guinée après son entame absolument ratée conte l’Egypte. La poule D est incroyablement relancée, car toutes les quatre équipes disposent chacune 3pts. Les Éthiopiens pourraient occuper la 1ère place devant les trois autres équipes.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile