Le vent de la modernisation continue de souffler à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Au cœur de ce vaste programme de transformation institutionnelle engagée par la Direction Générale, la digitalisation des services apparaît comme une priorité stratégique. C’est dans ce contexte que l’agence CNSS de Matoto a servi de cadre, le vendredi 16 mai 2025, à une session de formation axée sur l’appropriation de la plateforme de téléprocédure sociale eCNSS .
Destinée aux agents des agences de la capitale, cette session visait à renforcer leurs compétences dans la perspective de la généralisation prochaine de la déclaration et du paiement en ligne des cotisations sociales .
A la manoeuvre M. Albert BALAMOU , Directeur des Systèmes d’Information, la formation a permis aux participants de se familiariser avec l’outil à travers des démonstrations pratiques et des cas d’usage. En présence de Madame Iliassou DIAKITE , Directrice adjointe du département des Agences, l’échange s’est voulu interactif et orienté vers la recherche de solutions concrètes.
« Pour que la transformation numérique soit une réussite, elle doit d’abord être comprise et portée par celles et ceux qui sont au cœur du service : les agents », a affirmé M. BALAMOU.
Au-delà des aspects techniques, cette initiative a traduit la volonté de la CNSS de repenser sa relation avec les cotisantes et de proposer des services plus accessibles, plus sûrs et plus rapides.
La Caisse nationale de sécurité sociale à travers l’outil eCNSS, veut faciliter les démarches administratives tout en garantissant une meilleure traçabilité des transactions.
Imedias.net