C’est un ouf de soulagement pour les Guinéens de l’étranger. Une remise des kits d’enrôlement pour La délivrance des passeports biométriques dans sept pays s’est effectuée ce jeudi à Conakry. L’initiative du ministère des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger vise à œuvrer pour le bien-être de la diaspora.
« La délivrance des passeports biométriques aux Guinéens de l’étranger fait suite à un protocole d’accord signé le 05 mars 2020 entre les ministères des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, celui de la sécurité, du budget et autres. L’objectif est de permettre à la diaspora d’exercer librement ses activités et s’offrir certains documents diplomatiques.» a expliqué Fanta Cissé, Secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger.
Ce sont les Guinéens résidant dans sept pays étrangers dont l’Angola, la Chine, les États-Unis d’Amérique, l’Arabie Saoudite, la Malaisie, le Maroc et la France qui sont bénéficiaires de ces kits d’enrôlement pour la délivrance des passeports biométriques. Une manière d’accompagner la diaspora et qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouverner autrement du Professeur Alpha Condé.
« N’auront cette pièce que ceux qui sont de nationalité guinéenne. Pour les responsables, beaucoup d’autres personnes pourraient tenter de frauder. C’est pourquoi pour éviter cela, chaque ambassade aura une équipe sécuritaire.» précise Ousmane Sankhon, commissaire divisionnaire de police et Directeur Central Adjoint de la police aux frontières.
Une fois les kits d’enrôlement acheminés dans les sept pays concernés, les Guinéens pourront facilement se rendre dans les différentes ambassades afin de s’offrir de manière légale les passeports biométriques.
Justin LENO