Connect with us

Actualité

Des pirates attaquent un pétrolier au large des côtes du Nigéria et prennent 19 membres d’équipage en otage

Published

on

Ces dernières années, les groupes criminels sont passés du vol de cargaison à la détention de membres d’équipage pour rançon.

Les pirates ont kidnappé 19 membres d’équipage d’un pétrolier grec détenu au large du Nigéria, a déclaré le propriétaire et les gestionnaires du navire dans un communiqué.

La Nave Constellation a été attaquée mardi à environ 142 kilomètres (77 milles marins) au large de l’île de Bonny, située directement au large de la côte sud du Nigéria, dans une zone où les actes de piraterie ont augmenté.

Huit Indiens et un Turc de l’équipage ont été saisis, selon la déclaration conjointe de jeudi des opérateurs du pétrolier, Navios, basée en Grèce, et Anglo-Eastern Tanker Management, basée à Hong Kong.

Sept membres d’équipage sont restés à bord et ont été invités à amener le navire chargé dans une position plus sûre, selon le communiqué. Le supertanker battant pavillon de Hong Kong est capable de transporter jusqu’à 2 millions de barils de pétrole.

« Toutes les autorités compétentes » ont été alertées et « toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer leur bien-être et leur libération anticipée », selon le communiqué.

Les familles des personnes enlevées ont été informées, a-t-il ajouté.

« Nous faisons tout ce qui est nécessaire pour nous assurer que les 19 membres d’équipage rentreront en sécurité », a déclaré un responsable de Navios à l’agence de presse Reuters.

Le navire transportait du brut pour le raffineur indien Hindustan Petroleum Corp, a déclaré à Reuters une source de la société. Le navire a été affrété par la compagnie pétrolière française Total pour livrer du pétrole Bonny Light à Vizag, dans le sud de l’Inde, a indiqué la source.

Parallèlement, une source du gouvernement indien a déclaré que sa mission au Nigéria avait abordé la question des enlèvements avec le gouvernement nigérian et les agences de sécurité.

Augmentation du piratage
L’industrie du transport maritime a mis en garde ces derniers mois contre les dangers croissants auxquels sont confrontés les marins qui naviguent dans le golfe de Guinée, en particulier autour du Nigéria, y compris les enlèvements par des gangs de pirates, qui ont abandonné le vol de cargaisons pour extraire la rançon des équipages.

Le Bureau maritime international indique que les eaux représentent maintenant environ 82% des enlèvements d’équipages dans le monde et que le Nigéria a signalé plus d’attaques que tout autre pays.

« Récemment, il y a eu une augmentation notable des attaques / détournements / enlèvements d’équipages au large de ces zones », indique le guide du bureau sur la côte riche en pétrole du Nigeria.

Les pirates, souvent bien armés, ont dans de nombreux cas saisi des navires pendant plusieurs jours, les saccageant pour du carburant.

« En général, toutes les eaux à l’intérieur et à l’extérieur du Nigéria restent risquées », indique le guide, notant que de nombreuses attaques n’ont peut-être pas été signalées.

Plus tôt cette année, les États-Unis et 33 autres pays ont organisé des semaines de formation maritime dans le golfe de Guinée pour améliorer la sécurité contre les pirates et mieux surveiller le littoral.

Les participants ont souligné le besoin d’une meilleure infrastructure, d’un financement et d’une coordination dans une région où plusieurs langues, dont l’anglais, le français, l’espagnol et le portugais, sont parlées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile