Connect with us

Actualité

Crise à la FGF : Cinq mesures décisives pour sauver le football guinéen

Published

on

Depuis plusieurs semaines, le football guinéen est en pleine tourmente. La révocation de Bouba Sampil, à la tête de la Fédération Guinéenne de Football, a jeté le pays dans une crise profonde, avec des accusations de mauvaise gestion et de conflits internes. Cette situation a paralysé l’instance dirigeante du football, menaçant son bon fonctionnement et la réputation du sport au niveau national et international. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, face à l’impasse, a décidé d’intervenir en organisant une réunion pour définir les voies de sortie de crise.

Cette réunion de médiation tenue ce jeudi 17 avril 2025 a permis de définir un plan d’action. En présence des membres du Comité Exécutif (Comex), du Comité National Olympique de Guinée et d’autres acteurs clés, cinq résolutions majeures ont été prises pour rétablir la stabilité et assurer une gouvernance transparente au sein de la fédération.

Création d’une Commission Ad Hoc pour Réformer les Textes

Les parties ont décidé de mettre en place une commission de travail ad hoc. Cette commission aura pour mission de proposer des amendements aux textes régissant la Fédération Guinéenne de Football, afin de les adapter aux attentes des acteurs du football et de les rendre conformes aux lois nationales en vigueur.

Missions d’Inspection par la FIFA et l’État

Dans un souci de transparence, il a été convenu d’envoyer deux missions d’inspection distinctes. L’une sera conduite par la FIFA, l’autre par les autorités guinéennes. Ces missions auront pour objectif de certifier la gestion des fonds alloués à la Fédération Guinéenne de Football, afin de garantir une gestion financière saine et transparente.

Organisation de l’Assemblée Générale du 8 Mai 2025

Les parties ont convenu de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’organisation pacifique et consensuelle de l’Assemblée Générale prévue pour le 8 mai 2025. Si nécessaire, une Assemblée Générale extraordinaire sera programmée avant le 27 juin 2025, afin d’adopter les réformes des textes de la fédération.

Continuité des Activités de la Fédération

Pendant la période de transition, les parties ont pris la décision de garantir la continuité normale des activités de la Fédération Guinéenne de Football. Cette mesure vise à éviter toute paralysie dans le fonctionnement de la fédération durant cette période moratoire.

Présidence Intérimaire de M. Sory Doumbouya

Avant l’Assemblée Générale ordinaire, le fonctionnement de la fédération sera assuré par le Comité Exécutif sous la présidence intérimaire de M. Sory Doumbouya, vice-président le plus âgé du comité. Cette décision permettra d’assurer une direction stable et transitoire en attendant les résultats de l’Assemblée Générale.

Au-delà des décisions pratiques, cette réunion a également été l’occasion pour le ministre Keamou Bogola-Haba de lancer un appel à la cohésion et à la réconciliation entre les différents acteurs du football guinéen. « L’objectif est de remettre le football guinéen sur la voie de la stabilité et du progrès », a-t-il affirmé, soulignant que le conflit d’intérêts personnels ne doit pas primer sur l’intérêt supérieur du football.

Imedias.net

Quitter la version mobile