Connect with us

Actualité

Covid : le Burkina détecte ses deux premiers cas du variant Omicron

Published

on

Le Burkina Faso a détecté ses premiers cas d’infection au variant Omicron du coronavirus, sur deux « personnes résidentes » deux semaines après la réouverture de ses frontières, fermée depuis le début de la pandémie, a annoncé vendredi soir le ministère de la Santé.

« Le ministère, dans le cadre de la surveillance de routine des variants du virus de la Covid-19 porte à la connaissance de la population de la détection de deux cas du nouveau variant dénommé Omicron sur notre territoire », a écrit dans un communiqué le ministre Charlemagne Ouedraogo.

« Ces cas ont été identifiés sur des échantillons de personnes résidentes au Burkina Faso dont les prélèvements ont été réalisés au centre Mûraz de Bobo-Dioulasso », la deuxième ville du pays, a-t-il précisé. Omicron, est un variant « préoccupant du fait de sa rapidité de propagation », a indiqué M. Ouedraogo, assurant que « des mesures ont été prises dans le sens du renforcement de la surveillance épidémiologique à tous les niveaux du système de santé ».

« Compte tenu de la vitesse de propagation de ce nouveau variant », le ministre Ouedraogo a exhorté la population à « l’observation stricte des mesures barrières, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année » et à se faire vacciner pour freiner la transmission du virus. Relativement peu touché par l’épidémie du coronavirus, avec 16.672 cas dont 295 décès, le Burkina Faso, a rouvert le 1er décembre, ses frontières qui étaient fermées depuis mars 2020.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile