Connect with us

Actualité

Cote d’Ivoire : Quand Guillaume Soro se compare à Macron

Published

on

Guillaume Soro ressemblerait-il à Emmanuel Macron sur le plan politique ? L’ancien président de l’Assemblée Nationale ivoirienne a, lui-même répondu par l’affirmative à cette interrogation. Depuis sa démission intervenue le 8 février 2019, il a en effet multiplié les rencontres périodiques avec la population. Ainsi, au détour d’une séance d’échanges qui a eu lieu à sa résidence privée sis à Abidjan-Marcory résidentiel avec des étudiants, il soutient que le point indéniable de ressemblance entre le président français et lui est «la démission ».

«Il faut être courageux pour démissionner »

L’actuel locataire de l’Elysée avait effectivement déposé le tablier pour se consacrer à sa carrière politique. Emmanuel Macron a démissionné du poste de ministre de l’Economie et des Finances le mardi 30 août 2016 pour mieux s’occuper de son mouvement politique :«En Marche ». Il disait dans sa déclaration à Bercy avoir «touché du doigt les limites du système politique français». Guillaume Soro fait donc cette relation avec sa démission intervenue quelques semaines plutôt. Il avait comme Macron, dans sa déclaration à l’ouverture de la première session extraordinaire de l’Assemblée nationale ivoirienne, annoncé qu’il quitte ce poste pour l’aventure de ses convictions.

«Hormis la jeunesse, il faut être courageux pour démissionner. Le plus important, ce n’est pas les postes. Ce que je ne marchande pas, ce sont mes convictions, mes principes et mes valeurs»

avait déclaré le désormais ancien président de l’Assemblée Nationale Ivoirienne sur les points de ressemblance avec Macron devant le public composé d’une centaine d’étudiants de l’Institut universitaire d’Abidjan (Iua).

(La nouvelle Tribune)

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com