Connect with us

Actualité

Congrès électif de la FEGUIFOOT : Antonio Souaré se retire de la course

Published

on

Antonio Souaré ne pourrait pas être  reconduit à la tête de la Fédération Guinéenne de Football  pour un second mandat. Alors que sa candidature était retenue par la Commission Électorale de l’instance, Antonio a finalement été contraint de retirer sa candidature.

« En cette période décisive de l’histoire de notre Football, j’ai décidé, à partir de ce lundi 26 avril 2021, de retirer ma candidature au poste de Président de la Fédération Guinéenne de Football à l’élection du 14 mai 2021« . a-t-il indiqué dans un communiqué publié sur son compte officiel facebook.


C’est au terme d’une rencontre avec le chef de l’Etat, Alpha Condé, que l’homme d’affaires guinéen a pris la décision de retirer sa candidature dans les temps à venir après une visioconférence avec Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA.

Selon des témoins qui ont assisté à la visioconférence, la sénégalaise aurait expliqué au président guinéen qui si Antonio Souaré était candidat, la Guinée serait exposée à des sanctions. 

« Ce n’est pas une ingérence, bien au contraire une initiative que la FIFA encourage pour sauver le football. Je peux vous confirmer que si Monsieur Souaré est candidat, la Guinée sera sanctionnée. Ce n’est pas nous qui recalons Monsieur Souaré, ce sont les textes de la Guinée » aurait annoncé Fatma Samoura dont les propos sont rapportés par nos confrères de Guineenews.

Alors que ce n’est pas encore effectif, le retrait annoncé de la candidature d’Antonio Souaré au poste de président de la fédération guinéenne de football fait déjà grand bruit dans la cité, notamment dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Dans l’émission MIRADOR de la radio fin FM ce lundi, le Général Mathurin Bangoura, président de la ligue guinéenne du football professionnel a expliqué que cette affaire n’est nullement assimilable à une conspiration de qui que ce soit, contre l’actuel homme du football guinéen.

« La FIFA a été claire hier, c’est les statuts de la fédération qui ont mis Antonio dehors. Qu’on parle aujourd’hui de conspiration, je suis étonné. Nous tous qui sommes ses collaborateurs aujourd’hui, auraient souhaité continuer avec lui, mais, le président l’a dit hier, il faut qu’on mette l’intérêt de la nation au-dessus de l’intérêt personnel. C’est une consultation qui a été faite auprès de la FIFA. (…). Qu’on me parle aujourd’hui de conspiration, je tombe des nues, c’est un point de vue que je ne partage pas. Vous savez qu’on s’est battu pour qu’Antonio puisse continuer. Mais ce n’est pas une conspiration contre lui », a-t-il lancé.

Par ailleurs, le président du CIK a affirmé qu’à date, « la décision de réouverture des dépôts de candidature revient à la commission électorale de la FEGUIFOOT. Celle-ci doit tenir compte de la date du congrès de la FIFA qui doit se dérouler le 21 mai prochain. Il faut forcément que cette date trouve que le président de la FEGUIFOOT est élu, pour prendre part à ce congrès », a-t-il lancé.

De son côté, le porte-parole des membres statutaires de la FEGUIFOOT  Mamoudou Dramé lui aussi  a souligné que la Fédération Guinéenne de Football ne doit pas être suspendue. La mise en garde de Fatma Samoura ne doit donc pas être banalisée. 

« Notre combat c’est pour le progrès du pays. Personne ne doit penser qu’Antonio Souaré est en train de subir une conspiration», a-t-il précisé.

Même son de cloche chez le président de la Commission Électorale de la Fédération Guinéenne de Football. Dorah Aboubacar KOITA  souhaite suivre les normes, règles et principes pour éviter le pire à la Guinée sur le plan footballistique.

Justin LENO

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile