Connect with us

Actualité

Conférence sur la politique foncière en Afrique

Published

on

« Gouvernance foncière, justice et réparations pour les africains et les descendants des populations de la diaspora africaine », tel est le thème de la sixième edition de la Conférence sur la politique foncière en Afrique (CLPA), prévue du 10 au 14 novembre 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie.

La conférence est organisée tous les deux ans par le Centre africain sur les politiques foncières, une structure créée dans le cadre d’une initiative conjointe de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA), de la Commission de l’Union africaine (CUA) et de la Banque africaine de développement (BAD).

« Il ne fait aucun doute que les traumatismes de l’esclavage, l’héritage colonial de dépossession foncière, le pillage des ressources culturelles, les atrocités commises durant les luttes pour la terre et la liberté et les pratiques néocoloniales perpétuées par les anciennes puissances coloniales en Afrique méritent une réflexion approfondie lors d’une conférence réunissant décideurs politiques, universitaires, chefs traditionnels, partenaires au développement et société civile », a-t-on lu dans un document de la CEA.

Des « réparations, qui devraient inclure la redistribution ou l’accès à la terre »

« La terre est un actif économique, social, culturel et spirituel essentiel. À travers l’esclavage et le colonialisme, les Africains et leurs descendants furent privés du droit de jouir de ce patrimoine et de créer de la richesse à partir de celui-ci. Les réparations, qui devraient inclure la redistribution ou l’accès à la terre, peuvent contribuer à corriger les inégalités structurelles et la dépossession foncière mises en place par l’esclavage et le colonialisme », a-t-on indiqué.

« Les leçons tirées des programmes de redistribution foncière en Afrique du Sud post-apartheid et en Nouvelle-Zélande pour le peuple maori suggèrent qu’avec de la volonté, les réparations foncières sont possibles », a-t-on ajouté.

D’pares les organisateurs, la nouvelle edition de la CLPA portera sur des thème comme « les pratiques émergentes dans l’élaboration de politiques foncières réactives », « les institutions efficaces et la transparentes de gouvernance et d’administration foncières », « la restitution du patrimoine culturel, des biens et des terres ancestrales d’Afrique », « les héritages coloniaux, le pastoralisme et le tourisme », « le Colonialisme, l’agriculture et la sécurité alimentaire », « les frontières coloniales, la justice économique et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ».

La lutte pour la terre et les ressources naturelles alimente l’instabilité en Afrique

La Conference a pour objectif général d’affermir l’engagement et de renforcer les capacités d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des politiques foncières en Afrique grâce à un meilleur accès aux connaissances et à l’information à l’appui d’une élaboration de politiques foncières fondées sur des données factuelles, selon la CEA.

Le dialogue favorisera de meilleures mises en réseaux, la création de meilleurs partenariats et une meilleure collecte des ressources pour la gouvernance et la politique foncières en Afrique.

« Les questions foncières en Afrique sont complexes et entremêlées de facteurs géopolitiques, économiques, sociaux, culturels, écologiques et démographiques », à en croire un rapport intitulé « Directives sur la prévention et le traitement des conflits liés à la terre en Afrique », publié par la CEA en 2022.

Selon ce document, « la lutte pour la terre et les ressources naturelles reste l’un des facteurs qui alimentent en permanence l’instabilité sur le continent ».

Quitter la version mobile