Connect with us

Actualité

CHAN 2025 : Guinée – Algérie, un match pour remettre le bateau à flot

Published

on

Après deux défaites consécutives dans le groupe C de cette 8ᵉ édition du Championnat d’Afrique des nations, la Guinée veut se relancer. Les hommes de Souleymane Camara “Abedi” n’ont plus le choix pour rester en vie dans la compétition, ils doivent absolument s’imposer ce vendredi face aux Fennecs d’Algérie à 14h00, au Nelson Mandela National Stadium. Le sélectionneur en est conscient, car ce match peut tout changer pour le destin du Syli National Local espérant une contre-performance des autres équipes du groupe.

Ce vendredi 15 août, Guinée et Algérie se livreront une bataille acharnée pour arracher la 2ᵉ place du groupe C. Accrochés par les Bafana Bafana, les Fennecs voudront se relancer, tandis qu’en face, la Guinée arrive avec un orgueil blessé et une détermination sans faille pour redorer le blason.

« Il faut jouer pour prendre 6 points et attendre les résultats des autres. Même si ce n’était pas l’objectif de se retrouver dans les ‘si’, aujourd’hui nous y sommes. Alors, il faut assumer. Demain, il faut impérativement gagner, car un nul et nous sommes éliminés », a prévenu Abedi en conférence de presse.

Pour la Guinée, ce Championnat d’Afrique des nations, synonyme de sa 4ᵉ participation serait en passe de vite tourner au cauchemar avec une élimination précoce en vue. Après un début réussi, l’équipe reste sur deux revers consécutifs. « Nous n’avons pas d’excuse. Il faut se battre du début à la fin, présenter une image digne de notre nom, comme face à l’Afrique du Sud, et viser la victoire. Le beau jeu, c’est bien, mais seul le résultat compte », a martelé l’ancien coach de l’AS Mineurs de Sangaredi.

Cette compétition est également un moment fort pour le jeune attaquant Moussa Moïse Camara, 22 ans, qui dispute son premier grand tournoi avec le Syli A’. Auteur d’un but contre l’Afrique du Sud, il veut maintenant tourner la page. « Je pense que la préparation s’est faite dès le Maroc. Nous avons eu des occasions, mais nous ne les avons pas concrétisées. C’est le football. Maintenant, il faut rester concentrés sur ce dernier match, comme d’habitude », a confié l’attaquant du Wakrya AC de Boké répondant aux questions des journalistes ce matin.

Le Syli Local est donc dos au mur. Une victoire vendredi serait synonyme d’une lueur d’espoir, en espérant que l’Ouganda et l’Afrique du Sud passent au travers lors de leurs deux derniers matches de poule. Par conséquent, un nul ou une défaite face aux Fennecs d’Algérie signerait la fin de l’aventure guinéenne dans ce Championnat d’Afrique des Nations.

 La Rédaction