Connect with us

Actualité

CAN 2025 : le chef du gouvernement guinéen trouve un plan B pour les installations

Published

on

Mettre les installations sportives à disposition de la Jeunesse Sportive guinéenne est vraisemblablement une préoccupation des nouvelles autorités du pays. Même si la CAN 2025 n’aura pas lieu en Guinée, comme les rumeurs font état, le premier ministre de la transition a dévoilé un plan B si ces spéculations s’avèrent. Il s’agit de la mise en place des infrastructures.

Après avoir placé l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 par la Guinée comme une priorité absolue, les membres du CNRD veulent imprégner leur marque de fabrique. Cela passera nécessairement par la construction des installations sportives.

Cette volonté du comité national de rassemblement pour le développement [ndlr, CNRD] dont à sa tête le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, semble n’avoir aucunement de rapport avec l’organisation de la CAN 2025. Il dit être prêt à pallier au déficit criard dont les athlètes guinéens font face sans cesse.

Le tout nouveau successeur de Moahemed Béavogui au poste de premier ministre a en amont déclaré ceci : « Je m’inscris en faux sur le retrait de cette CAN. Le ministre des Sports Lansana Béa Diallo a déjà donné des explications« .

Puis de rajouter cet autre défi : « Avec la CAN ou sans la CAN en Guinée, nous allons réaliser les infrastructures. Ça, c’est la volonté et la détermination du chef de l’Etat le colonel Mamady Doumbouya. Et tout le gouvernement va s’atteler à la réussite de cet objectif « , a précisé Docteur Bernard Goumou, le chef du gouvernement de la Transition dans « On refait le monde » sur Djoma Médias.

À date, la construction d’aucune infrastructure, qu’elle soit sportive, hôtelière, routière etc, n’a été enclenchée par la junte. Chose qui densifie le pessimisme au sein de l’univers du ballon rond africain en général et guinéen en particulier. Nonobstant, ces faits concrets, qui d’ailleurs ne passent inaperçus chez les observateurs, les autorités gouvernementales pensent honorer cet engagement vis-à-vis de la CAF.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com