Connect with us

Actualité

CAN-2019 : le Cameroun valide son billet pour la Coupe d’Afrique des nations (F24)

Published

on

Contraint de ne pas perdre lors de cette 6e journée des éliminatoires, le Cameroun a validé sur le terrain sa qualification pour la phase finale de la CAN-2019 face au Comores. Un billet qui devra toutefois être composté par la justice.

C’était un samedi de tous les dangers pour le Cameroun, à Yaoundé, et les Lions indomptables l’ont parfaitement abordé. Obligés d’éviter une improbable défaite face à l’archipel des Comores, qui aurait arraché une qualification historique pour la CAN-2019 en cas de succès, les hommes du Néerlandais Clarence Seedorf se sont facilité le travail dès le premier acte, pour valider finalement assez aisément (3-0) leur billet pour le rendez-vous phare du football africain.

Après une demi-heure de jeu plutôt équilibrée, disputée sous des trombes d’eau, le salut des Lions est venu du Parisien Choupo-Moting. Alerté au deuxième poteau par Tagheu, il a libéré un public du stade Ahmadou Ahidjo jusqu’ici plutôt tendu (1-0, 37e).

Au retour des vestiaires, face à des Comoriens qui marquaient le pas physiquement, le Cameroun a fini le travail. Sur une ouverture de Zambo-Anguissa, Bassogog s’est chargé de matérialiser la domination des siens en enroulant le ballon en direction des buts d’Ahamada (2-0, 52e). Avant que le Marseillais Njie, en toute fin de rencontre, ne mette un terme définitif au suspense (3-0, 89e).

Place au volet judiciaire

Un succès qui permet au Cameroun de valider sur le terrain sa participation à la prochaine Coupe d’Afrique, même s’il faudra attendre quelques jours encore pour sabrer le champagne. Car c’est maintenant sur le terrain judiciaire que les Lions indomptables devront défendre leur bien.

Le Cameroun, pays organisateur de la CAN-2019 jusqu’à il y a quelques mois, s’est vu retirer l’organisation de cette Coupe d’Afrique mais n’a, pour l’heure, pas fait l’objet de sanctions. Une situation que n’a pas manqué de relever l’archipel des Comores, qui espère arracher son billet pour l’Égypte sur tapis vert. Ils invoquent notamment le respect de l’article 92.3 du règlement de la CAF, qui prévoit selon eux que le Cameroun soit suspendu deux ans.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui ne s’est toujours pas prononcé sur le dossier, devra de toute manière rendre son verdict très prochainement, puisque le tirage au sort du tournoi est prévu pour le 12 avril prochain. La CAN-2019 se tiendra pour sa part du 21 juin au 19 juillet.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile