Connect with us

Actualité

Cameroun : L’énergie solaire éclaire plus de 3000 ménages ruraux

Published

on

Au Cameroun, plus de 3 000 foyers ruraux, autrefois privés d’électricité, ont accès à l’énergie solaire à la faveur d’un projet mis en œuvre par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) avec le soutien de l’Inde. Intitulé « Promotion de l’utilisation des énergies renouvelables et des technologies énergétiques efficaces dans les ménages » (PUERTEM), ce projet cible des régions du Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun, a indiqué l’UNICEF. Ces régions sont situées dans une zone à écologie fragile, présentant une vulnérabilité socio-économique et environnementale, a-t-on fait remarquer.

PUERTEM porte sur la promotion des systèmes d’énergie solaire et de biomasse contextualisés, l’introduction des équipements solaires, la production et l’utilisation de briquettes de biomasse et de foyers améliorés. « Nos nuits ne sont plus sombres. Nous voyons. Nous lisons. Nous sommes en sécurité. Et surtout, nous sentons que nous comptons », a témoigné une mère de famille parmi les bénéficiaires du projet.

PUERTEM réduit la dépendance au bois de chauffe

Grâce au projet PUERTEM, les femmes, autrefois contraintes de parcourir de longues distances pour trouver du bois de chauffe, peuvent désormais consacrer ce temps à d’autres activités productives ou éducatives. Le projet a été conçu pour réduire la dépendance au bois de chauffe, améliorer les conditions de vie des communautés et freiner la dégradation des écosystèmes.

Le Cameroun dispose d’un potentiel significatif en sources d’énergies renouvelables, avec notamment un important gisement solaire et de grandes ressources de biomasse. Toutefois, l’accès à l’énergie reste limité, surtout dans les zones rurales du Nord et de l’Extrême-Nord où le taux d’électrification est inférieur à 22 pour cent et où plus de 95 pour cent des ménages utilisent le feu de bois comme énergie de cuisson.

dpa

Quitter la version mobile