Connect with us

Actualité

Burundi : Evariste Ndayishimiye promet d’unir une nation isolée à cause des violations des droits

Published

on

Le nouveau président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a promis jeudi d’unir un pays qui a été coupé par les bailleurs de fonds en raison de violations généralisées des droits de l’homme, après qu’il a prêté serment tôt après la mort soudaine de son prédécesseur.

Ndayishimiye, 52 ans, un général de l’armée à la retraite, a remporté l’élection présidentielle du mois dernier en tant que candidat du parti au pouvoir, battant l’Agathon Rwasa de l’opposition et cinq autres. Il devait prendre ses fonctions en août, mais la mort de Pierre Nkurunziza ce mois-ci a fait avancer la succession.

« Je vais défendre la souveraineté du Burundi et assurer la liberté et la protection de chaque citoyen burundais », a déclaré Ndayishimiye lors de la cérémonie dans la capitale politique, Gitega.

Il a exhorté les personnes qui avaient fui le pays, y compris les critiques du gouvernement et les militants des droits de l’homme, à revenir.

«Qu’ont obtenu ceux qui sont allés se plaindre au monde? Je les appelle plutôt à revenir », a déclaré Ndayishimiye.

L’assermentation a été suivie d’un salut de 21 coups de feu et d’un défilé militaire dans un stade rempli d’invités.

Vendredi, la Cour constitutionnelle a décidé que Ndayishimiye devait prêter serment immédiatement, apaisant les craintes que de puissants généraux ne contestent la succession.

Le tribunal a également rejeté les contestations des résultats des élections par l’opposition, qui alléguaient violence et intimidation. Ndayishimiye a été confirmé vainqueur avec 69% des voix.

Ndayishimiye a dirigé le département des affaires militaires sous Nkurunziza et a été ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

L’ONU a déclaré ces dernières années que, sous le régime de Nkurunziza, des membres des forces de sécurité de l’État et de l’aile des jeunes du parti au pouvoir ont régulièrement violé, torturé et tué des opposants politiques.

La nation est-africaine de 11 millions d’habitants est l’un des pays les plus pauvres du monde. Il est devenu un paria international après que Nkurunziza a écrasé les manifestations déclenchées par sa décision de briguer un troisième mandat en 2015.

Les donateurs ont coupé le financement tandis que Nkurunziza a fermé le bureau des droits de l’homme de l’ONU et s’est retiré de la Cour pénale internationale.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile