Connect with us

Actualité

Burkina Faso : Des futurs journalistes outillés en fact-checking

Published

on

Au Burkina Faso, des étudiants en journalisme et communication relevant de trois établissements d’enseignement supérieur ont été outillés en vérification des faits (fact-checking) dans le cadre d’une formation organisée par la Fondation politique allemande Hanns-Seidel-Stiftung (HSS) en collaboration avec FasoCheck, un organisme burkinabè de vérification des faits.

La formation a pour objectif d’outiller ces futurs professionnels des médias à détecter le faux du vrai dans un espace médiatique marqué par la montée des « fake news » (fausses informations) et de l’intelligence artificielle (IA), a indiqué la HSS. Elle a porté sur les enjeux du fact-checking, les outils de vérification des faits en ligne et hors ligne et les techniques de production d’articles de vérification, a-t-on ajouté.

« Nous attendons de ces bénéficiaires d’analyser de manière critique l’information, de contribuer à l’assainissement de l’espace médiatique et d’être des relais auprès de leurs communautés afin de garantir la cohésion sociale et une Paix durable au Burkina Faso », a-t-on poursuivi.

Dans un contexte de forte expansion numérique, la désinformation et les discours de haine en ligne constituent des défis grandissants et représentent une menace croissante pour la cohésion sociale et la stabilité dans les communautés dans de nombreux pays africains. Ces défis et menaces sont intensifiés par l’intelligence artificielle (IA).

FasoCheck est un organisme de développement média et de lutte contre la désinformation, créé en 2018 par des journalistes burkinabè. Son ambition est de « contribuer à un débat public assaini en rendant intelligibles les événements par la vérité des faits, en apportant aux publics les clés de compréhension nécessaires ».

Fondée en 1967, la HSS, proche de l’Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU), porte le nom de l’ancien ministre-président de Bavière et président de la CSU, Hanns Seidel. La Fondation promeut la paix, la bonne gouvernance, la démocratie, l’État de droit, la décentralisation, le développement durable et l’économie sociale de marché.

dpa

Quitter la version mobile