Connect with us

Actualité

Botswana : Du diesel au solaire, des fermes passent au vert

Published

on

Au Botswana, 59 petites exploitations agricoles non raccordées au réseau électrique ont installé des panneaux solaires photovoltaïques, et remplacé des moteurs et générateurs diesel polluants par des pompes à eau solaires, grâce à un projet subventionné par l’Allemagne.

Intitulée « Transition énergétique verte pour une agriculture durable », cette initiative qui couvre la période entre octobre 2022 et mai 2025 est portée par la Banque nationale de développement (NDB) du Botswana, une institution financière publique.

Le projet est subventionné par l’« Initiative Internationale pour le Climat », (IKI, en acronyme allemand), qui fait partie des engagements financiers internationaux du gouvernement fédéral allemand en matière de climat. IKI a accordé, à travers la NDB, des petites subventions à des petits exploitants agricoles pour leur permettre de passer à des solutions d’énergie renouvelable.

« Autrefois, nous attendions la saison des pluies pour semer ». Désormais, la production est possible toute l’année. « Nous pompons l’eau grâce à l’énergie solaire et nous réduisons nos dépenses d’environ 70 pour cent par mois », a déclaré l’agricultrice Gorata Abotseng Lekau, propriétaire d’une ferme dans le district de Kgatleng (sud-est).

Au Botswana, la majorité des exploitations agricoles ne sont pas raccordées au réseau électrique et l’usage des énergies renouvelables reste rare, a indiqué IKI, ajoutant que les générateurs diesel, largement utilisés, sont non seulement coûteux, mais ils représentent 11 pour cent des émissions nationales de gaz à effet de serre provenant du secteur agricole.

« Le remplacement des pompes diesel a permis d’économiser environ 770 tonnes d’émissions de CO2 (dioxyde de carbone, ndlr), et nous économisons environ 835 litres de diesel par hectare. Grâce à un éclairage et à un chauffage efficaces, nous avons économisé 30 000 kilowattheures d’électricité », s’est félicité un responsable de la NDB.

Dans le cadre de ce projet, les agriculteurs bénéficiaires ont installé des systèmes d’irrigation économes en eau (goutte-à-goutte) et mis en places des filets d’ombrage pour améliorer l’efficacité énergétique et hydrique.

dpa

Quitter la version mobile