Connect with us

Actualité

Bientôt, davantage de médicaments aux enfants cancéreux du Ghana

Published

on

Le Ghana a rejoint la Plateforme mondiale pour l’accès aux médicaments contre le cancer de l’enfant (GPACCM), une initiative qui assure un approvisionnement gratuit en médicaments anticancéreux de qualité aux pays à revenu faible ou intermédiaire.

Au-delà de l’accès aux médicaments, cette adhésion vise à aider le Ghana à élaborer un cadre global qui intègre les services de lutte contre le cancer chez l’enfant dans son système de santé, en garantissant l’équité, la continuité et la durabilité, a indiqué le ministère ghanéen de la Santé.

Au cours des prochaines étapes, a fait savoir l’OMS, partenaire de l’opération, le Ghana procédera au renforcement de ses capacités à recevoir, stocker et distribuer les médicaments contre le cancer de l’enfant dans les centres de traitement désignés à travers le pays.

Au Ghana, environ 1 200 enfants développent un cancer chaque année, mais seulement 20 à 30 pour cent sont diagnostiqués et traités. Les autres font face aux coûts élevés de traitement et à une pénurie de médicaments essentiels, ce qui compromet leurs chances de survie.

Selon l’OMS, grâce à cette initiative, le Ghana « fait un grand pas pour combler les lacunes en matière de traitement et donner à chaque enfant une chance équitable de survivre et de s’épanouir, quel que soit son diagnostic ou ses antécédents ».

Le ministre de la Santé, Kwabena Mintah Akandoh, a affirmé lors de la cérémonie de lancement du programme l’engagement du Ghana « à faire en sorte que chaque enfant atteint d’un cancer ait accès aux soins et aux médicaments ».

Soutenue par le St. Jude Children’s Research Hospital et mise en œuvre en partenariat avec l’UNICEF, entre autres, la GPACCM s’efforce de consolider les systèmes nationaux en créant un marché mondial durable pour les médicaments anticancéreux pour les enfants.

dpa

Quitter la version mobile