Le Bénin vient d’assurer la livraison de la première commande de vêtements « Made in Bénin », à destination de l’Europe. Il s’agit de 80 000 leggings pour enfants confectionnés à la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) pour le compte de KIABI, une marque française de vêtements disposant de 563 points de vente.
Cette commande marque le début de la collaboration entre la Société béninoise d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-Bénin) et KIABI, avec un engagement de commande de 2 millions de pièces de vêtements pour 2024 et 4 millions pour 2025, a indiqué GDIZ. Elle intervient après deux années d’échanges et de négociations et illustre la capacité du Bénin à répondre aux exigences des marchés internationaux et à intégrer des standards de qualité élevés.
KIABI rejoint ainsi The Children’s Place (TCP) et US POLO ASSN (USPA), des marques avec lesquelles des contrats de livraison de vêtements ont déjà été signés, consolidant ainsi la position de la GDIZ comme un hub incontournable pour la production textile en Afrique, a-t-on ajouté.
« Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la stratégie de KIABI visant à rapprocher nos sites de production de nos points de vente », a indiqué le CEO de KIABI Sourcing, Penagos Juan. « En Afrique, nous disposons de plusieurs magasins et désormais, grâce à la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), nous produisons des vêtements KIABI à proximité », a-t-il ajouté. « Notre objectif est de produire 30 millions de pièces en Afrique et ARISE se révèle être le partenaire idéal pour atteindre cet objectif, en intégrant la durabilité et en utilisant du coton 100 pour cent Made in Africa », a-t-il relevé.
Le Bénin est devenu le roi de l’or blanc en Afrique, s’affichant comme le premier producteur de coton sur le continent, selon Classe Export. Avec 587 000 tonnes de matière produite en 2023, il est suivi de près par le Burkina Faso et le Mali, ex-leader qui rétrograde en troisième place. Le coton joue un rôle primordial dans la croissance économique du Bénin représentant depuis l’année dernière 40 pour cent du PIB du pays, 80 pour cent de ses recettes d’exportation et plus de 40 pour cent des emplois en milieu rural.
dpa