Connect with us

Actualité

Beach Soccer : La FIFA outille les arbitres guinéens

Published

on

Le premier stage MA FIFA des arbitres de Beach Soccer a eu lieu à Conakry pour une période de cinq (5) jours. Cette formation,  première du genre en Guinée, vient combler les lacunes entachant l’émancipation de ce sport. Et les bénéficiaires entendent mettre en exergues des connaissances acquises au cours de ce stage.

Nouvelle dans le monde de Beach Soccer à travers le continent et du monde, la Guinée veut déjà franchir des étapes importantes pour le développement de ce sport au pays. Une formation a été organisée pour les arbitres de cette discipline sportive. Un cap franchit, mais il y a bien des attentes à relever pour donner un élan à ce sport nouveau en Guinée, mais aussi et surtout renforcer les capacités des hommes en noir en vue de redorer le blason de l’absence de ces derniers dans les compétitions internationales.

« Ce stage se situe dans un vaste programme de la fédération guinéenne de Football et notamment de son comité exécutif pour combler les lacunes de l’arbitrage guinéen et qui font que les résultats ne sont pas probants tant sur le plan national que sur le plan international. Ce n’est pas de gaité de cœur que nous soyons absents dans la quasi-totalité des compétitions africaines et international du point de vue de l’arbitrage, il est impensable que la Coupe d’Afrique se joue pour l’ensemble des catégories et que les arbitres de Guinée ne soient pas présents. Nous n’avons pas d’arbitre de talent. Nous n’avons pas d’arbitre professionnels, nous sommes absents dans toutes les catégories, ce qui n’est pas normal. Nous sommes inscrits dans cette dynamique de compenser les lacunes sur le plan de la formation », a déclaré Blasco Barry.

Les stagiaires mesurent pleinement les attentes de ce stage de perfectionnement. Ils ont été quinze (15) jeunes arbitres venus de diverses régions du pays qui ont été outillés par l’expert dépêché par la FIFA. Le facilitateur a usé de toutes les armes afin d’aider ces arbitres à maîtriser les contours de ce sport, Beach Soccer. À travers Laoubatou Bah, les bénéficiaires se réjouissent de faire partie du groupe ayant participé à cet atelier.

« Pour nous, ce n’est pas seulement une chance, mais aussi un véritable défi : celui de hisser notre arbitrage au niveau international. Grâce aux enseignements reçus de notre formateur, Monsieur Lakhdar, nous avons gagné en assurance et en performance. Sa pédagogie a été d’une grande qualité. Ce stage n’est qu’un début : la formation se poursuivra avec nos encadreurs locaux, et nous espérons vivement que cette initiative pourra être renouvelée l’année prochaine », a-t-elle indiqué. 

Lakhdar Benchabane a été dépêché par la FIFA pour venir former les arbitres guinéens du 15 au 19 avril. Derrière sa mission de renforcer les capacités de ces jeunes hommes en noir, l’expert algérien a profité de repérer quelques profiles en vue des compétitions continentales et internationales.

« Le stage s’est déroulé dans les meilleures conditions, aussi bien sur le terrain qu’en salle. Nous avons eu 15 arbitres, dont trois femmes, et je tiens à féliciter l’ensemble du groupe pour son excellent comportement du début à la fin. Je suis ici aussi pour repérer des arbitres pouvant être promus à un niveau international. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, car il faut acquérir de l’expérience. Mais j’ai vu parmi vous deux ou trois personnes ayant le potentiel pour franchir des paliers, à condition de continuer à travailler. Je suis heureux de voir que vous avez été satisfaits. Le travail ne fait que commencer. Je vous ai donné des outils et des bases ; maintenant, à vous de continuer à apprendre et à partager ce savoir dans vos régions. Vous êtes désormais les ambassadeurs de ce stage auprès de vos collègues qui n’ont pas eu la chance d’y participer », a-t-il rappelé.

Med Sesay 

Quitter la version mobile