Connect with us

Actualité

Banthal FC – Hafia FC : Pascal Baruxakis mise sur la force mentale

Published

on

Le Hafia Football Club est en Sierra Leone pour affronter Banthal FC dans le cadre du premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Les Vert-Blanc de Dixinn abordent ce rendez-vous avec sérieux et ambition, déterminés à redorer leur image sur la scène continentale. L’objectif ultime reste clair : atteindre la phase de groupes. Pour y parvenir, Pascal Baruxakis entend s’appuyer avant tout sur la solidité mentale de son équipe.

Pour la deuxième année consécutive, le Hafia FC prend part à cette compétition. Éliminés dès le premier tour la saison dernière, les Guinéens veulent écrire une histoire différente cette fois-ci. Première étape : écarter les Sierra-Léonais de Banthal FC (coup d’envoi 16h00). En conférence de presse d’avant-match, l’entraîneur adjoint a insisté sur l’importance du facteur psychologique, même si les informations sur l’adversaire restent limitées.

« Le match se joue chez eux. Il faut qu’on soit très, très prêts mentalement. Ce sera un match difficile, mais le terrain est bon, cela ne change rien. J’espère qu’il y aura du monde pour rendre l’ambiance agréable. Nous ne connaissions pas Banthal FC au départ, mais après le tirage nous avons cherché à nous renseigner sur les réseaux sociaux. Bien sûr, on ne va pas tout révéler de ce que nous savons », a déclaré Pascal Baruxakis.

La saison passée, le premier triple champion d’Afrique en clubs a souvent montré des faiblesses défensives, un talon d’Achille récurrent. Mais le staff technique assure avoir travaillé sur ce secteur, notamment lors de la 4e édition de la West Africa Champions Cup, disputée en préparation.

« Le championnat, c’est autre chose. Là, ce sont les meilleures équipes de la sous-région qui se rencontrent. On a disputé quatre matchs durant ce tournoi, ce qui nous a permis de corriger nos lacunes mais aussi de renforcer nos points forts. Sur ce plan, il n’y a pas d’inquiétude », a souligné le technicien.

Même si Banthal FC reste une équipe méconnue, le Hafia s’est appuyé sur le travail de son analyste vidéo pour identifier son style de jeu. Une formation compliquée à manœuvrer, certes, mais que les Vert-Blanc comptent bien dompter grâce à leurs atouts mentaux et collectifs.

« C’est très important de bien entrer dans cette compétition. On sait qu’il s’agit d’une double confrontation. Le premier match, qui se joue chez eux, sera déterminant pour le retour à Conakry. Ce ne sera pas facile, mais mentalement nous sommes prêts à tout donner », a conclu Pascal Baruxakis.