Connect with us

Actualité

Alimentation scolaire : La RDC dotée d’une Stratégie nationale

Published

on

La République démocratique du Congo (RDC), qui compte plus de 27 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, s’est dotée d’une Stratégie nationale de l’alimentation scolaire, conçue pour lutter contre la malnutrition infantile, maintenir les élèves aux écoles et améliorer les conditions de l’apprentissage.

La stratégie, qui prévoit l’instauration de cantines scolaires, a été élaborée par le ministère de l’Éducation en collaboration avec des partenaires techniques et financiers, dont le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies. Elle définit un cadre pour la gouvernance, le financement, la coordination intersectorielle, ainsi que pour le suivi et l’évaluation de l’impact sur les apprenants et leurs communautés, d’après le ministère de l’Éducation.

Ce projet vise à garantir à chaque élève un repas nutritif quotidien à l’école, contribuant ainsi à sa santé, à sa réussite éducative et à son développement futur, a-t-on indiqué. Le gouvernement congolais, à travers la loi des finances 2025, a inscrit une ligne budgétaire dédiée aux cantiques scolaires, « démontrant ainsi sa volonté politique de passer de la Stratégie à l’action », a indiqué un responsable au ministère.

Les programmes aussi incitent les familles à faible revenu à scolariser leurs enfants

Quatrième pays le plus peuplé d’Afrique, la RDC, « considérée comme un point chaud de la faim », compte 27,7 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, selon l’ONU. Les programmes de repas scolaires efficaces permettent d’obtenir un rendement allant jusqu’à 9 dollars pour chaque dollar investi, d’après le PAM. Ils incitent les familles à faible revenu à scolariser leurs enfants et à les maintenir à l’école.

En évitant aux parents d’avoir à budgétiser les repas de midi, les programmes de repas scolaires peuvent économiser environ 10 pour cent du revenu familial, à en croire le PAM. Ces programmes, qui s’approvisionnent souvent auprès de petits exploitants agricoles locaux dans le cadre d’une approche connue sous le nom d’ « alimentation scolaire à base de produits locaux », profitent aux économies locales et favorisent la mise en place de systèmes alimentaires mieux conçus.

dpa