Connect with us

Actualité

Agriculture : L’Allemagne et l’UE financent un projet au Nigeria

Published

on

Le Nigeria, le pays africain le plus peuplé, a entamé l’implémentation du projet « Facilité pour la chaîne de valeur agricole et systèmes agricoles transformateurs pour le développement économique rural », une initiative cofinancée à hauteur de 18,3 millions d’euros par l’Allemagne et l’Union européenne (UE).

Connu sous l’abréviation « EU-VACE TARED », le projet qui se déroulera jusqu’en 2028 est mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

Il est mis en œuvre par l’agence allemande de Coopération internationale (GIZ) en partenariat avec le ministère fédéral nigérian du Budget et de la planification économique et celui de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire.

Ciblant sept États fédéraux nigérians (Cross River, Kano, Kaduna, Kebbi, Ondo, Oyo et Plateau), le projet renforcera les chaînes de valeur du cacao, des produits laitiers, des aliments pour animaux destinés à la production laitière (maïs, sorgho et soja), des tomates et du gingembre, selon l’UE.

Il a été conçu pour promouvoir une agriculture respectueuse du climat, soutenir la sécurité alimentaire, créer des emplois, notamment pour les femmes et les jeunes, et s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière, a indiqué l’ambassade allemande au Nigeria.

« EU-VACE TARED » vise à créer ou à renforcer 10 000 emplois et travailler avec 25 000 bénéficiaires, principalement des femmes et des jeunes, d’après un responsable de la GIZ.

Il vise également à réduire de 15 pour cent les pertes agricoles post-récolte dans les chaînes de valeur sélectionnées et d’augmenter les revenus des agriculteurs.

Les pertes post-récolte, les chocs climatiques, le déficit d’infrastructures et le manque de financement sont les principaux défis auxquels est confronté le secteur agricole au Nigeria.

« EU-VACE TARED » s’inscrit dans le cadre du « Global Gateway » (« Portail mondial »), une stratégie d’investissement de la Commission européenne couvrant la période entre 2021 et 2027 et dotée d’un budget total de 300 milliards d’euros, dont la moitié est destinée à l’Afrique.

Portant sur des investissements dans cinq domaines (le numérique, le climat et l’énergie, les transports, la santé, et l’éducation et la recherche), Global Gateway vise à contrer l’initiative chinoise des « Nouvelles routes de la soie », estiment des observateurs.

dpa

Quitter la version mobile