En Afrique subsaharienne, 20 millions d’enfants de plus qu’en 2022 reçoivent désormais des repas scolaires grâce à des programmes gouvernementaux. C’est ce qui ressort de la dernière édition de l’État de l’alimentation scolaire dans le monde, un rapport biennal mondial phare publié par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies. Le continent africain a, selon le rapport relayé par le PAM, connu la plus forte augmentation de toutes les régions, le nombre d’enfants recevant des repas scolaires ayant augmenté de plus de 30 pour cent, passant de 66 millions en 2022 à 87 millions en 2024.
Les investissements gouvernementaux dans les repas scolaires en Afrique subsaharienne ont augmenté, indiquant un changement significatif de la dépendance de l’aide étrangère à la reconnaissance des repas scolaires comme un investissement public stratégique dans l’éducation des enfants, la santé et le développement national au sens large, a-t-on ajouté. Cependant, des millions d’enfants, en particulier dans les pays africains à faible revenu comme la République démocratique du Congo (RDC), la Somalie et le Soudan du Sud, n’ont toujours pas accès aux repas scolaires en raison du faible financement national et de la diminution de l’aide des donateurs extérieurs.
« Alimentation scolaire à base de produits locaux »
Des programmes de repas scolaires efficaces permettent d’obtenir un rendement allant jusqu’à 9 dollars pour chaque dollar investi, avait indiqué le PAM. Ils incitent les familles à faible revenu à scolariser leurs enfants et à les maintenir à l’école. Ils permettent aux parents d’éviter d’avoir à budgétiser les repas de midi, et d’économiser environ 10 pour cent du revenu familial, à en croire le PAM.
Au-delà de l’éducation et du bien-être des enfants, les modèles de repas scolaires durables, notamment ceux qui s’approvisionnent auprès de petits exploitants agricoles locaux dans le cadre de l’approche « alimentation scolaire à base de produits locaux », profitent aux économies locales et favorisent la mise en place de systèmes alimentaires mieux conçus.
dpa