Connect with us

Actualité

Affaire Kémo Touré : La direction de Milo FC sort de son mutisme 

Published

on

Convoqué pour la double confrontation face à l’Ethiopie au compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025, le gardien guinéen a été écarté aux dernières minutes. Dans son communiqué, la Feguifoot a mentionné que Kemo Touré avait des problèmes administratifs. Quelques jours plus tard, le club de Kankan sort de sa réserve et dément ces raisons avancées par l’instance en charge du football guinéen. 

C’est l’une des premières défections constatées dans la liste du sélectionneur, Michel Dussuyer. Le gardien du Milo FC de Kankan a été remplacé par celui de la Flamme Olympique. Avec des raisons bien indiquées par la Feguifoot. « Convoqué initialement parmi les 23 joueurs appelés pour affronter l’Éthiopie les 12 et 15 octobre 2024, le gardien Kémo Touré du Milo FC est out pour des raisons administratives. Pour le remplacer, Michel Dussuyer fait appel à Ousmane Camara de Flamme Olympique », peut-on lire dans le communiqué de la FGF. 

Les dirigeants des Bleu-Blanc ont certes accusé du grand retard pour s’exprimer sur cette affaire. Ils y sont sortis de leur silence, au final. Alors que les rumeurs ont fusé dans les médias sociaux martelant que son joueur disposerait de deux passeports et que c’est ce qui expliquerait son retrait de la liste de Dussuyer, Milo FC n’a pas mis du temps à balayer d’un revers de la main cette information.

« Le club dément fermement les informations selon lesquelles Kémo Touré détiendrait deux passeports différents, affirmant que ces allégations sont fausses et proviennent de personnes malveillantes », explique-t-il dans un communiqué publié tard dans la nuit du mercredi au jeudi. Et de renchérir en reconnaissant que le joueur a bien des petits détails à régler sur son passeport. En revanche, le club estime que ceci ne pouvait impacter sa convocation pour la double confrontation contre les Walya de l’Éthiopie, les 12 et 15 octobre prochains.

« Il convient de préciser que, bien que son passeport indique le 01/01/1998, cela résulte d’une erreur de frappe, sans lien avec le club. Kémo Touré est né le 01/10/1998 à Beyla, République de Guinée, comme en atteste un jugement supplétif enregistré. Cette date de naissance est reconnue par la Fédération Guinéenne de Football (FGF) et la Confédération Africaine de Football (CAF). Depuis 2022, il évolue sous cette date sans problème, y compris lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025. Il est important de noter que Kémo Touré n’a jamais cherché à frauder sur son âge. Le club reste déterminé à défendre son joueur », a-t-il écrit.

Med Sesay