Connect with us

Actualité

Affaire Douanes – 800 milliards GNF : la CRIEF ordonne la libération provisoire de trois officiers

Published

on

La Chambre spéciale de contrôle de l’instruction (CSCI) de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a ordonné, jeudi 14 août, la remise en liberté immédiate de trois officiers supérieurs des douanes détenus depuis neuf mois à la maison centrale de Conakry.

Le colonel Fadensen Keïta, le lieutenant-colonel Ousmane Oularé et le lieutenant-colonel Mohamed Baba Bamba font l’objet de poursuites pour faux et usage de faux en écritures publiques, corruption, atteinte au système informatique des Douanes, enrichissement illicite, cybercriminalité, concussion et complicité. Ils avaient été interpellés le 7 décembre 2024 dans le cadre d’une enquête à fort retentissement.

La décision de la CSCI intervient au terme d’une audience particulièrement disputée. La défense a invoqué l’illégalité d’une détention maintenue malgré un arrêt de mise en liberté rendu en avril, accusant le parquet spécial d’entraver l’exécution de la décision. Ce dernier, au contraire, a défendu la nécessité d’une prolongation de détention, estimant que la complexité du dossier exigeait plus de temps pour les investigations.

Dans son arrêt, le président de la CSCI, Aboubacar Conté, a rappelé que « lorsqu’un inculpé obtient une mise en liberté ordonnée par la Chambre spéciale, cette décision s’impose, nonobstant le pourvoi du procureur spécial ». Selon lui, l’effet suspensif d’un pourvoi « ne diffère que l’exécution » et ne saurait justifier un renouvellement de détention. Les ordonnances du 4 août prolongeant l’incarcération des trois militaires ont donc été annulées.

Quitter la version mobile