Connect with us

Actualité

Un gouverneur nigérian demande 100 000 soldats pour réprimer l’insurrection djihadiste

Published

on

Le Nigeria doit recruter 100 000 soldats supplémentaires pour mettre fin à l’insurrection de longue date du groupe islamiste Boko Haram, a déclaré le gouverneur d’un État à l’épicentre des violences.

Le groupe militant a infligé des «attaques horribles et simultanées» dans l’État de Borno depuis mars 2019, a déclaré le gouverneur Babagana Zulum dans un communiqué envoyé mercredi.

« Les militaires n’ont pas la main-d’oeuvre, ils n’ont pas l’équipement. »

Le président Muhammadu Buhari a remporté une élection en 2015 avec des promesses, notamment qu’il mettrait fin à l’insurrection qui aurait tué plus de 30 000 personnes en 10 ans. Les premiers efforts de son administration ont éloigné les insurgés des villes et des villages qu’ils occupaient.

Ces derniers mois, certains de ces gains ont été annulés, les militants bénéficiant d’un flux constant d’armes de la Libye à travers le désert du Sahara et d’une alliance avec l’État islamique. Pendant ce temps, les troupes gouvernementales se plaignent du mauvais équipement et du moral bas.

L’armée nigériane compte actuellement 200 000 hommes et des troupes sont déployées dans au moins 29 des 36 États du pays pour contenir divers niveaux de troubles.

Depuis le début de l’année, Boko Haram a publié des vidéos d’exécutions de plus de deux douzaines de personnes, dont des soldats, des travailleurs humanitaires et des prisonniers chrétiens.

En janvier, 17 soldats ont été tués sur la route entre les villes de Bama et Gwoza, lors de deux attaques distinctes qui viennent s’ajouter à l’augmentation des activités des insurgés.

Si la recommandation de Zulum est mise en œuvre, la moitié des nouvelles recrues devraient provenir de l’État de Borno, le lieu de naissance de l’insurrection qui a commencé en 2009, a déclaré le gouverneur.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com