Connect with us

Actualité

Un consortium soutenu par la Chine remporte un contrat de 14 milliards de dollars pour du minerai de fer en Guinée

Published

on

Le producteur d’aluminium chinois Shandong Weiqiao est l’un des investisseurs peu connus du consortium PME-Winning.

Le consortium de la Société minière de Boke et de Winning Shipping (SMB-Winning) a offert 14 milliards de dollars pour remporter un appel d’offres visant à développer une partie du projet de minerai de fer de Simandou en Guinée, devançant ainsi le groupe australien Fortescue Metals, ont déclaré mercredi à Reuters des sources proches des discussions.

Le consortium – représentant les intérêts chinois, français, singapouriens et guinéens – s’est engagé à développer les blocs un et deux du plus grand gisement connu du genre, contenant plus de deux milliards de tonnes de minerai à haute teneur.

La Guinée cherche à développer le gisement de Simandou depuis des décennies, mais le projet a été embourbé dans des différends juridiques prolongés, alors que ses coûts élevés ont limité les intérêts.

Le gouvernement a demandé aux soumissionnaires de construire un chemin de fer et un port en eau profonde de 650 km pour transporter le minerai de l’extrême sud-est de la Guinée à la côte pour l’exportation, dissuadant ainsi certains mineurs de soumissionner.

SMB-Winning a mis 14 milliards de dollars sur la table pour développer les blocs et construire l’infrastructure, selon une source gouvernementale qui a demandé à ne pas être nommée car cette source n’est pas autorisée à parler au nom du ministère des Mines.

Le président du SMB-Winning, Fadi Wazni, a confirmé ce chiffre.

Fortescue avait offert 9 milliards de dollars aux blocs, mais ne promettait pas officiellement de construire le chemin de fer surnommé Transguineen, ont déclaré deux sources gouvernementales.

Fortescue n’était pas immédiatement disponible pour commenter en dehors des heures de travail en Australie. Simandou aurait été sa première entreprise en Afrique.

La question des Transguineen a été déterminante dans la décision d’accorder les blocs à SMB-Winning, a déclaré le ministre des Mines, Abdoulaye Magassouba, à Reuters.

Parmi les investisseurs relativement peu connus du consortium SMB-Winning, citons le groupe portuaire de Yantai, le gouvernement guinéen et le producteur d’aluminium chinois Shandong Weiqiao, une filiale de China Hongqiao,

Le consortium est le premier exportateur guinéen de bauxite, un minerai d’aluminium.

Eric Humphery-Smith, analyste senior en Afrique chez Verisk Maplecroft, a déclaré: « Ce résultat n’est guère surprenant, il était clair dès le début que SMB était plus susceptible de s’engager sérieusement pour le chemin de fer trans-guinéen que Fortescue – un dealbreaker pour ce projet. »

Magassouba a déclaré que le gouvernement allait maintenant préciser les détails techniques de l’accord avec SMB-Winning et soumettre l’accord ainsi obtenu à un vote au parlement.

SMB-Winning souhaite mettre le gisement en production dans les cinq ans suivant la ratification de l’accord.

« Le projet Simandou sera crucial pour l’avenir de la Guinée. Ce méga dépôt est une opportunité en termes d’emploi et de création de richesse pour l’ensemble du pays », a déclaré Sun Xiushun, PDG du consortium.

Les deux blocs sont devenus disponibles après un accord intervenu en février entre le gouvernement guinéen et le milliardaire israélien Beny Steinmetz, BSG Resources, à la suite d’un différend juridique prolongé.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com