Connect with us

Actualité

Patrimoine culturel africain : la France restitue le sabre d’El Hadj Omar Tall

Published

on

Emmanuel Macron tient sa promesse de restituer aux anciennes colonies, toutes leurs œuvres d’arts spoliées par la France. En visite à Dakar, le premier ministre Edouard Philippe a restitué ce dimanche au Sénégal le sabre d’El Hadj Oumar Tall, grand érudit et résistant téméraire vaincu par les français en 1893.

« Le sabre qui nous réunit ici est infinément plus prestigieux que celui que je possède, c’est celui d’un grand conquérant, celui d’un guide spirituel … le sabre d’un fondateur d’empire, l’empire toucouleur qui comprenait la Guinée, le Mali, le Sénégal actuel, c’est le sabre d’un érudit », a-t-il dit. « C’est un amateur de sabre qui vous le dit, sa place est bel et bien ici, au cœur de l’ancien empire toucouleur », a-t-il déclaré.

La lame et le fourreau du sabre du grand marabout ont été remis au Président Macky Sall lors d’une cérémonie solennelle au Musée des civilisations noires de Dakar.

Pour le chef de l’Etat sénégalais ‘’ Cette restitution ouvre une ère nouvelle, sur le plan culturel, entre la France et nos États, dans le cadre du rapatriement du patrimoine africain ‘’.

Selon Edouard Philippe, les collections publiques françaises renferment au moins 90.000 objets d’art d’Afrique sub-sahariennes . Plus des deux tiers – 70.000 – se trouvent au Quai Branly, dont 46.000 « acquises » durant la période 1885-1960. Plus de vingt mille autres se trouvent dispersés dans de nombreux musées, y compris au Havre.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com