Connect with us

Actualité

Neuf membres d’équipage enlevés d’un navire battant pavillon norvégien au large du Bénin

Published

on

Le MV Bonita a été ancré à l’entrée du port de Cotonou lorsqu’il a été abordé par des pirates, selon les autorités locales.

Les pirates ont enlevé neuf membres d’équipage d’un navire battant pavillon norvégien au large des côtes du Bénin, selon les autorités, le dernier d’une série d’enlèvements dans le golfe de Guinée.

Le commanditaire maritime Bonita, appartenant à la compagnie maritime norvégienne JJ Ugland, a été abordé par les assaillants alors qu’il était à l’ancre à 14 km de l’entrée du port de Cotonou, ont déclaré dimanche des responsables du port, le qualifiant d ‘ »acte de piratage ».

Le navire transportait une cargaison de gypse, un minéral couramment utilisé comme engrais, destiné au Bénin, selon la compagnie, qui aurait déclaré que son navire avait été arraisonné par des pirates samedi matin.

Invoquant des raisons de sécurité, l’armateur norvégien n’a pas révélé la nationalité de l’équipage ni le nombre de personnes qui avaient évité la capture.

« L’équipe d’intervention d’urgence d’Ugland gère cette situation conformément aux plans d’urgence et est en contact avec les autorités compétentes … Les familles des membres de l’équipage ont été contactées et seront tenues informées par Ugland », a indiqué la compagnie dans un communiqué. .

Les autorités portuaires de Cotonou ont indiqué que le capitaine du navire figurait parmi les personnes enlevées, ajoutant que d’autres membres de l’équipage en sécurité étaient interrogés dans le cadre d’une enquête en cours.

Les compagnies de navigation ont signalé plusieurs enlèvements dans la région au cours des derniers mois, notamment huit membres d’équipage enlevés d’un navire appartenant au gouvernement allemand au large du Cameroun en août et dix marins turcs au large des côtes du Nigéria en juillet.

Alors que la piraterie a diminué dans le monde entier, le golfe de Guinée, en Afrique de l’Ouest, est une zone à haut risque d’enlèvements et de vols à main armée, a annoncé le Bureau maritime international (IMB), une unité de la Chambre de commerce internationale dans un communiqué.

« La région représente 86 [pour cent] des équipages pris en otage et près de 82 [pour cent] des enlèvements d’équipages dans le monde », a déclaré le BMI.

Les pirates détournent parfois les navires pendant plusieurs jours, suffisamment longtemps pour piller la cargaison et exiger d’énormes rançons avant de libérer l’équipage.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com