Connect with us

Actualité

L’ONU appelle à l’action alors que les inondations en Somalie touchent 200 000 enfants

Published

on

L’ONU fournit des fournitures vitales à 370 000 personnes déplacées par les inondations autour de la nation de la Corne de l’Afrique.

Au moins 200 000 enfants font partie des plus de 500 000 personnes touchées par les inondations en Somalie, a déclaré l’agence des Nations Unies pour l’enfance, appelant à une action décisive pour aider les personnes menacées de malnutrition et d’épidémie.

Dans un communiqué publié mardi, l’UNICEF a déclaré que des milliers de familles vivaient dans des camps de fortune ou en plein air et avaient cruellement besoin d’eau potable, d’installations sanitaires, d’un abri sûr, de soins de santé et de produits alimentaires.

L’agence humanitaire des Nations Unies a déclaré mercredi que de fortes pluies avaient touché 547 000 personnes en Somalie et déplacé 370 000 personnes.

« Les enfants sont très vulnérables en cas d’urgence », a déclaré le représentant de l’UNICEF en Somalie, Werner Schultink.

« Si nous n’agissons pas de manière décisive, l’impact de ces inondations se fera sentir en Somalie longtemps après la baisse des niveaux d’eau », a-t-il ajouté.

Les pluies et les inondations ont détruit les infrastructures et les moyens de subsistance dans la nation de la Corne de l’Afrique, selon l’ONU, qui a commencé lundi à fournir des colis de vivres essentiels à des milliers de personnes déplacées.

Dans la ville de Beledweyne, dans le centre de la Somalie, une rivière a débordé et au moins 10 personnes sont mortes lorsqu’un bateau a chaviré alors qu’il tentait de secourir des résidents bloqués, ont indiqué les habitants.

Les écoles ont été obligées de fermer leurs portes à cause des inondations. La montée des eaux a également endommagé les bâtiments et provoqué des perturbations généralisées.

Des responsables de l’éducation ont déclaré que des étudiants et des enseignants avaient été contraints de fuir vers des lieux plus élevés où les agences d’aide fournissent une assistance vitale, y compris un abri, à un quart de million de personnes.

« Au total, 86 écoles ont été touchées par les inondations. Environ 700 enseignants sont également au chômage, les habitants se réfugiant dans les hauteurs à cause des inondations à Beledweyne City et dans les régions environnantes », a déclaré Mohamed Osman Elmi, responsable de l’éducation de la région de Hiran.

Il s’agit de la deuxième inondation à avoir touché Beledweyne en moins d’un an. En 2018, des inondations ont obligé le ministère de l’Éducation à différer les examens nationaux.

Le président somalien Mohamed Abdullahi Farmajo a visité les zones les plus durement touchées plus tôt cette semaine et a promis un soutien gouvernemental pour mettre fin aux inondations récurrentes telles que celles qui ont frappé Beledweyne.

 » L’année dernière, nous avons assisté à une tragédie similaire, nous espérons que ce sera le dernier type d’inondations observé à Beledweyne. Nous travaillerons avec les pays voisins et toutes les autorités compétentes pour atténuer la crise et faire en sorte que notre peuple ne subisse plus de souffrance », a déclaré le président.

Des semaines d’inondations ont détruit les infrastructures de base de la ville. Les routes ont été transformées en rivières et les terres agricoles ont été détruites.

La menace des maladies d’origine hydrique reste la plus grande crainte des agences d’aide et des autorités locales. L’aide humanitaire est arrivée dans la ville par des agences d’aide, le gouvernement et les communautés locales.

L’Afrique de l’Est a connu des pluies torrentielles exacerbées par un phénomène météorologique appelé dipole de l’océan Indien.

C’est l’équivalent dans l’océan Indien du El Nino, basé dans l’océan Pacifique. Il est actuellement à son maximum depuis 2006, selon le bloc commercial régional de huit pays d’Afrique de l’Est connu sous le nom d’Autorité intergouvernementale pour le développement.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com